8 ans, voire bientôt 9 ans sans album de Sade, mais la belle et son groupe se préparent.  Après avoir livré “The Flower Of The Universe” au début de l’année, elle propose une nouvelle ballade romantique et déchirante “The Big Unknow” qui introduit le film “Les Veuves”  de Steve McQueen auquel on doit. Dans ce long-métrage, il est question de quatre veuves à Chicago, poussées à commettre un braquage pour rembourser la dette de leurs époux, morts eux-mêmes dans un braquage qui a mal tourné.

Sa voix de velours nous transporte une fois encore entre mélancolie et grandiloquence. C’est à la fois, fin et déchirant, courageux et sombre, instantané et intemporel. Elle a ce don d’être elle-même sans avoir à s’excuser ou craindre de l’être. Une audace rare. On l’entend dire “J’essaye de tenir/ Je tombe dans les profondeurs obscures / J‘ai l’impression de tomber dans le grand inconnu” et c’est tellement juste et raffiné à la fois qu’on y perçoit un miroir de l’âme.

Ce titre nous permettra de nous réchauffer en hiver et d’attendre avec impatience, le disque à venir, qui a lui aussi magnifiquement vieilli.

Le sublime de “Morning Bird” ( entre autres) n’a cessé de me hanter.