Flashback # 1 :  Ginuwine Ginuwine -  My Last Chance

Parmis les nombreux et de plus en plus récurrents crimes artistiques auxquels on assiste depuis quelques années . L’un des pires a été commis en 2005 , cette année là après Brandy et en même temps que Tweet . C’est l’un des chanteurs de r’n’b les plus emblématiques du milieu des années 90’s et du début des années 2000 qui était désormais touché de plein fouet par le mauvais goût qui semble s’être emparé de la plus part des acheteurs de cds de la planète .

when We Make Love

En Effet , cette année là , Ginuwine puisqu’il s’agit bien de lui , sortait son 5eme album solo , faiblement lancé par le single When we makes love , l’album « Back To The Basics ou l’on retrouvait entre autres Jazze Pha ,Trackmasters et Troy Oliver n’a malheureusement pas pu séduire le public américain . En effet , Il faut avouer que les singles présentés pour cet album étaient résolument peu commerciaux . When We Makes Loves et I’m In Love étaient de jolies ballades R&B, sensuelles et bien conçues mais malheureusement loin des tubesques In Thoses Jeans , Pony ,Hell Yeah , Just Because ou encore du superbe Différences qui ont fait la gloire du chanteur des années auparavant.

DifferencesPonyHell yeahIn Those Jeans

Ceci dit , l’album ne déméritait pas pour autant , il méritait pleinement toute l’attention du public . Back To The Basics offrait une brochette de titres rhythm and blues purement et simplement ravissants . Sans invoquer une originalité quelconque ou tomber dans le commercial electro Caduque qui naissait a ce moment là . Ginuwine fait ce qu’il sait le mieux faire , c’est à dire ravir nos oreilles d’un R&B tantôt rosé , tantôt profond , tantôt paré clubs mais toujours parfaitement authentique*. Ainsi dans cet album , hormis les singles dont la qualité n’est pas à débattre , (qui plus est à l’écoute de l’album tant ils vont bien avec l’ambiance de ce dernier ) , on retrouve de bons titres tels que Glaze In My Eye , Far away , Thank you pour ces fans ou encore les superbes Better Half et She’s like qui auraient sans aucun doute été de meilleurs singles que ceux choisis.

Autant dire que les quelques 300.000 personnes qui se sont procurés l’album sont loin d’avoir fait une mauvaise affaire, mais bien évidemment ça n’a pas suffit. La maison de disques déçu des ventes a remercié Ginuwine et a annoncé un Best-of pour terminer le contrat . Commence alors une traversée du désert pour L’ex-poulain de Timbaland qui avait été l’un des points majeurs de la reconnaissance de ce dernier via leurs collaborations sur les albums The Bachelor ou encore 100 % Ginuwine , gros succès entièrement produit par cTimbo . Ironie du sort , au même moment Timbo de son coté cartonne avec 2 nouveaux poulains : Nelly Furtado et justin Timberlake.

Ginuwine ne se démonte pas pour après avoir interdit la diffusion d’un album à son nom en 2007 « I apologize » qui ne contenait en fait que 3 chansons de lui . Il fonde avec 2 illustres collègues à lui , un groupe de r&b , TGT avec Tank et Tyrese . L’annonce ravit la toile et fait saliver tous les fans de R&B qui attendent impatiemment la tournée et l’album qui sont annoncés se repassant en boucle l’avant goût de la collaboration entre les 3 « Please Don’t Go » remix du 1er single de l’album de Tank sortant au même moment .

Le Buzz se met autour du groupe et bien sur de Ginuwine et puis à cause de problèmes de contrats , tout s’essouffle . Les 3 chanteurs ne vont pas en tourner et annule l’album malgré le fait que les titres aient été enregistrés . Ils disent remettre ça a plus part et chacun reprend donc la direction des studios en Solo .Ginuwine finit par trouver un nouveau contrat avec un nouveau label et commence donc l’enregistrement de son 6eme album solo , un album qu’il a dore et déjà nommé « A Man’s Trought » et ou l’on retrouvera pleins de bons amis à lui à la production :Bryan Cox qui avait déjà produit la majorité des titres sur The Senior ( son meilleur album) devrait être de la partie et produire de nombreux titres dont le possible 1er single « My Last Chance » qui vient d’être léaké et s’avère un petite pépite mais il y aura aussi The Underdogs qui avaient eux aussi participé à The Senior et au très personnel The Life .Et depuis un mois , on a appris que Ginuwine était rentré en studio avec son vieil ami Timbaland autant dire donc que tout est mis en œuvre pour que ce retour soit une pure réussite .Chose qui ne peut que nous ravir au vu du talent de ce Monsieur qui très bien choisi son pseudonyme , car il est sans aucun doute le chanteur de R&B le plus authentique et talentueux de sa génération.Quelques titres ont déjà été mis en ligne comme le possible single et Tous sont très bons , bien qu’on en tire pas de gros tube potentiel .

* Hustler’s Hustler* Even When I’m Mad (prod. by The Underdogs)* Alarm (prod. by The Underdogs)* Please You (prod. by The Underdogs)* Good For Nothing (prod. by The Underdogs)* I’ll Betcha (prod. Troy Taylor and SK)* Wanna Do* Can’t Blame You (prod. by Bryan-Michael Cox)My Last Chance [1st single]

Ces Chansons sont vraiment allechantes pour ce nouvel album a venir . Les amoureux de Bon R n B seront ravis .