Craig David

Parti de de fabuleux 6 millions exemplaires écoulées avec son 1er album « Born To Do It » , Craig David s’est retrouvé 8 ans après avec légèrement plus de 200.000 exemplaires écoulés pour son  » Trust Me » . Un réel paradoxe au vu du titre d l’album dont les désastreuses ventes vont entrainé une crise de confiance entre lui et la maison de disques .

C’est donc là que ces derniers ont imaginé une méthode bien facile dans laquelle ils seraient à coup sur gagnant . Un Best-of, un bon petit Best-of avec quelques inedis promotionnés qui leur couteraient moins cher ainsi au cas ou ça marche , Craig resterait et ferait un nouvel album et au cas ou ça ne marche pas . Le contrat sera rompu et il n’aura plus qu’ a se trouver un nouveau label.

Grosse Pression donc sur le Crooner du r’n’b qui voyant face à lui sa dernière chance s’est vite au pas de la tendance Pop/rn’b du moment en se trouvant un titre à mi -chemin entre » closer« de Neyo et « Forever de Chris Brown qu’il nomma : » Insommia » , pas original pour un sous mais accrocheur et entêtant .

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Malheureusement pour lui , encore une fois , l’accueil s’avère être mitigé au Royaume Uni et le Best-of y passe vite aux oubliettes . C’est alors là qu’ il décide de miser sur l’Europe . Insomnia est envoyé aux Radios mais avec en renfort aussi l’un de ces plus gros tubes européens : » Walking Away » . Essayant ainsi de condenser les 2 publics , les nouveaux devraient aimer Insomnia et les nostalgiques adhèreront aux nouvelles versions de  » Walking Away » . Et pour bien s'(assurer de toucher et de cibler chaque public , le titre sera a chaque fois repris avec des chanteurs locaux. Ainsi:

En France , C’est Lynnsha qui l’accompagnera sur cette chanson :Wlaking Away ft Lynsha

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

En Espagne ,c’est Alex Urbago : Walking Away ft Alex Urbago

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

En Allemagne , c’est le groupe :Monrose : Walking Away ft Monrose

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

En Italie , C’est le chanteur Nek : Walking Away Ft Nek

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Rien ne vaut bien sur la magnifique version originale de cette chanson . Ces versions sont assez peu différentes les unes des autres (à part dans les langues) autant musicalement que dans les vidéos . Ceci dit , autant les versions de Monrose et Alex Urbano sont de vrais destructions autant celle de Lynnsha et Nek sont sympathiques…Pour le moment leur succès s’avère être encore une fois mitigé , celle de Lynnsha est notamment passée inaperçu en France et celle d’Alex Urbano n’a pas fait long feu en Espagne , ils ne restent plus qu’a miser sur des 2 autres qui sortent dans les pays respectifs à la fin de ce mois .

Pendant ce temps , un deuxième single , électrique avec des touches 2 step  » Where’s the Love  » a été sorti en Uk mais malgré sa qualité , les anglais ont encore rechigner.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Face a ces multiples revers et succès européens en demi-teinte ( il n’y a qu’en Belgique qu’ il cartonne vraiment) alors qu’il a vraiment besoin d’un gros succès pour sauver sa carrière . Craig David est reparti à la conquête de l’ouest . Le titre Insomnia vient en effet juste d’entre envoyé aux radios américaines et semble plutôt bien parti avec environs 1,5 millions d’audience radio en quelques jours . On peut donc espérer pour Craig que son salut vienne de là-bas avec ce titre qui semble calibrer pour ces radios là ?

Ceci dit sortir un Best-of dans un pays ou l’on a eu que 2 tubes , il y a 8 ans ,ça va sérieusement compliqué la vente de ce dernier .. même le single cartonne , il en faudra plus pour faire vendre le Best-of à mon avis .Personnellement en tout cas , je continue d’avoir beaucoup d’estime musicale et d’attendre impatiemment son 6eme album. Il reste un des chanteurs les plus talentueux de sa génération;

Une autre chanson inédite plus Pop que les 2 précédentes est aussi en ligne :