Producteur et surtout song writer, connu et absolument reconnu, Claude  Kelly est derrière d’innombrables tubes, « Circus » de Britney Spears, « My Life Would Suck Wihout You » de Kelly Clarkson, « Bittersweet » de Fantasia, « Blame It On Me » de Chrisette Michele, « Hold My Hand » de Michael Jackson & Akon, « Nobody’s Perfect » de Jessie J, « Pieces Of Me » de Ledisi, « Glam » de Christina Aguilera et pleins pleins d’autres titres.

À l’heure où beaucoup se demandent si le R&B vit toujours, il a voulu nous faire une liste des albums qui selon lui ont marqué l’histoire du R&B depuis les années 2000’s :

1.Usher – Confessions.

Complet dans tous les sens du terme, incroyables ballades, magnifiques chansons pour clubs, mid tempos touchants, harmonies de qualité, soulful et véritablement honnête.

2.Brandy-  Full Moon.

L’empreinte vocale. Les arrangements vocaux sont divins. Brandy est la chanteuse des chanteuses et cet album pose toutes les bases. N’osez pas argumenter là-dessus.

 

3. Tweet – Southern Hummingbird.

Sous-estimé dans tous les sens du terme, le premier single ne rend aucunement justice à l’opus. Retournez, s’il vous plait, l’écouter.

 

4.Amerie – All I Have.

Rich Harrison est un génie pour ça. Si vous aimez « Crazy In Love » de Beyonce, cet album en était le catalyseur. Il a le pur du son de la côte est, qui a fait de Mary J. Blige ce qu’elle est, avec les arrangements vocaux d’un album de Brandy et malgré tout ça, il reste  unique en son genre..

5.R.Kelly – Chocolate Factory.

Passé un peu inaperçu à cause de ses problèmes juridiques, cet album est cependant un cadeau du ciel. R. Kelly est l’artiste noir le plus important que nous ayons depuis Michael Jackson et cet album reflète son génie.

 

6.Rihanna – Good Girl, Gone Bad.

Il a fait d’elle une star, single après single, les gens essaient toujours de la rattraper et les gens mettent toujours des « eh eh » dans leurs chansons à cause de ça.

 

7.Amy – Back To Black.

 Retour en arrière pour Amy, mais avec l’urgence et un sujet en avance sur son temps.

 

8.D’Angelo- Voodoo.

 Le masterpiece d’un musicien. Un point, c’est tout.

 

9.Mariah Carey – The Emancipation Of Mimi.

Le comeback des comebacks, ce phrasé à la bone Thugs and Harmony et ses harmonies en font un gagnant porté par une voix splendide.

 

10.India Arie –  Acoustic Soul.

Incroyable premier album. Le R&B est reconnu pour son utilisation  de basse et de batteries. India Arie rend la guitare sexy et en fait son instrument premier. La song writer la plus rafraîchissante et la chanteuse alto la plus coupable depuis Tracy Chapman.

 

11- Jutsin Timberlake – FutureSex/Lovesounds.

Il n’y a absolument rien de mauvais dans cet album, rien.

 

12. Mary J.Blige – No More Drama.

Pour la chanson titre seulement, c’était l’album de la confirmation. Allez voir sa performance aux Grammys du fameux « No More Drama ». Frissons. Elle est la reine, elle le mérite.

 

13-  Alicia Keys – The Diary of Alicia Keys

 Soul de qualité, écriture intelligente. « You Don’t Know My Name », « If I ain’t Got You » sont de très bonnes chansons. Achetez-les et profitez-en.

 

À 2 albums près, celui de Usher, le premier, et celui de Rihanna, c’est une liste absolument parfaite. Ce sont tous des opus des années 2000’s de très grande qualité et qu’il faut en effet vraiment avoir écouté.

Je suis vraiment content qu’il mette en avant Amerie et Tweet; leurs  premiers albums sont brillants, notamment celui d’Amerie, qui est son meilleur à ce jour et un des albums les plus aboutis qu’il m’ait été donné d’écouter. Elle était bien mieux avant « 1 Thing » et c’est en effet cet album qui a donné lieu à  la collaboration entre Beyonce et Rich Harrison pour « Crazy In love« . Une très juste analyse.

Ma surprise a été de voir qu’il cite « Good Girl, Gone Bad » mais j’aime la description très véridique qu’il en fait notamment dans les « Eh Eh » qui ont envahi les refrains de chansons mainstream dans les années qui ont suivi la sortie de ce projet. Ça reste cependant un album bien plus « poppy » que « R&B », surtout inséré au milieu de cette liste.

Du coté d’Alicia Keys, rares sont les personnes qui, comme moi, mettent bien en avant le fait que « The Diary » est son meilleur projet, bien devant « Songs In the Minor« . Ce dernier est un très bon album mais « The Diary » est juste dantesque dans tous les sens du terme. Un véritable classique.

Il y a  bien sur plusieurs albums qui mériteraient d’être mis en exergue, comme le « Libra » de Toni Braxton, mais cette liste est rafraîchissante et pose pas mal de bases pour certains qui voudraient découvrir le R&B, par exemple. Ce serait assez intéressant de voir d’autres producteurs et song writers de talents nous faire leurs listes mais je pense qu’on retrouverait souvent les mêmes, les 2 premiers cités, et tous ceux de de la 7ème à la 13eme place notamment.