A l’approche du superbowl de Beyonce que l’on espère tous grandiose et qui devrait très certainement faire la une de l’actualité. J’ai choisi de vous compiler 5 des  meilleurs moments de la fameuse mi- temps des  90’s jusqu’à nos jours. C’est bien sur une cérémonie qui a  renfermé énormément de mémorables et ce fut dur de les réunir mais néanmoins voici un florilège de ceux qui selon moi sont restés bien au dessus des autres.

1. Michael Jackson (1993)

 1. On commence bien sur avec M.J. Je vous vois venir, vous me direz que c’est trop facile ou c’est juste parce que c’est M.J mais non, c’est un des premiers à avoir utiliser les effets spéciaux réussis dans la cérémonie, scéniquement, il est monstrueux mais surtout il n’a besoin de rien faire. Il arrive, il se tient debout pendant 3 minutes, ne bouge pas et tout le public hurle l’acclame, à en perdre raison. C’est impressionnant.Un réel modèle de respect!!!

Image de prévisualisation YouTube

 2.Diana Ross Superbowl (1996)

On  adore tous Diana Ross. C’est la diva par excellente, une pléiade de tubes qui ont marqué le temps, elle est discrète, drôle et surtout très belle.Sa capacité à conserver son charme, sa beauté malgré  les années est juste extraordinaire…mais ce n’était peut être pas la meilleure candidate pour gérer une scène aussi grande toute seule. Pourtant, elle tient plutôt son pari, elle est mignonne, elle a de l’envie et enchaîne ses titres en pré-enregistré les uns après les autres. Ce n’est pourtant pas ça qu’on retiendra de sa prestation, ce superbowl aura marqué par sa fin absolument légendaire. É-N-O-R-M-E, Madame fait une sortie uniquement digne d’elle que je ne vous décrirais pas afin de ne pas vous gâcher le plaisir mais c’est magnifique.

Image de prévisualisation YouTube

3.Janet Jacskon –  Superbowl. (2004)

Bien sur, Janet, le superbowl qui a changé l’histoire du superbowl. Depuis cette cérémonie, les américains ne diffusent plus la prestation en live mais prennent 7 minutes pour retoucher avant d’envoyer les images au monde entier. Le véritable problème avec ce show est qu’il est trop court. Elle avait pris moitié moins de temps que les autres alors qu’elle a d’innombrables tubes. Je n’ai jamais compris pourquoi surtout qu’à la fin en plus, elle laisse toute une chanson à Justin. C’est incompréhensible car vu la performance scénique qu’elle livre, sur 12 minutes comme tout le monde, on aurait surement eu le meilleur show de l’histoire. Sa démarche  la chorégraphie, sa manière de dominer la scène et tous les danseurs.. JUSTE DANTESQUE!!

Image de prévisualisation YouTube

 

4. Disney Superbowl (2000)

Ensuite on va certainement mettre en exergue le superbowl de Disney en 2000 qui avait réuni Christina Aguilera, Enriques Iglesias, Phil Collins et surtout Toni Braxton. Visuellement, c’est vraiment celui qui avait frappé fort. Disney avait  donné dans le spectaculaire, les tableaux( nombreux) et décors sont absolument resplendissants. On rêve avec eux et les performances des chanteurs sont toutes superbes avec une mention spéciale pour Toni Braxton qui fait un final magnifique telle la diva qu’elle est avec Christina et Enrique en choristes.

 Image de prévisualisation YouTube

5. Shania Twain, No Doubt, Sting Superbowl (2003)

Très simplement mise en scène mais fabuleusement gérée, ils se succèdent  avec classe et passion sur la scène, mention spéciale bien sur à Shania Twain. Si vous voulez savoir pourquoi cette femme est une réelle légende de la pop us, regardez cette cérémonie, elle n’a besoin de pas grand chose, c’est une fraîcheur à elle toute seule.

Image de prévisualisation YouTube

**

Et vous quelle est votre performance favorite?

***

L’image de la cérémonie a beaucoup changé avec la crise du disque et les majors qui s’en  emparent. Avant, on avait pas le  coté extrêmement commercial de la chose comme on a pu le voir avec Madonna,BEP ou même du coup Beyonce où on va au Superbowl pour lancer une ère, promouvoir sa musique à soit. C’était bien une sorte de don au public américain, un spectacle basé sur le public et c’est d’ailleurs pour ça qu’en général, il n’y avait que rarement des superbowls attribués à une seule et unique personnalité. D’ailleurs ils ne chantaient rarement ou jamais leurs singles actuellement promus, c’était réellement basé sur le public.

C’est un peu dommage car hormis les artistes country qui sont au dessus de ça, on aura que rarement des groupements d’artistes comme on a pu en connaitre en 99, ou même ou pré show avec 2006 où John Legend, Stevie Wonder et Joss Stone s’étaient retrouvés. Mais ça reste aussi un autre moyen d’avoir des show plus visuellement spectaculaires car l’artiste a plus de pression et se dit qu’il doit marquer sa carrière, l’histoire de sa musique.

Nous verrons dimanche si la Destiny’s child sera à la hauteur, une chose est certaine, elle sera de loin meilleur que Mamie l’an dernier.

Triste Réalité !!!