On en a à plusieurs reprises parlé.La nouvelle règle de Billboard pour le classement R&B/Hip hop n’a cessé de créer la polémique vu qu’elle favorise tous les artistes noirs qui font de la pop ou qui ont des labels suffisamment influents pour qu’ils aient de la promotion au delà de la simple zone urbaine.

A la base, le top R&B/hip hop comptait juste les rotations radios des artistes et désormais il est comptabilisé avec les téléchargements I-tunes. Hors le public urbain n’achète que rarement les singles, ils achètent des albums. Avec une telle règle, les artistes R&B, les vrais n’ont plus aucune chance d’être premier de leur  propre classement. Il faudrait soit une nouvelle fois qu’il fasse de la pop pour dominé ce format, un comble.

Le premier titre a avoir bénéficié de cette règle est bien sur  » Diamonds » de Rihanna. Malgré les très fortes protestations, Billboard a admis le titre pop dans le classement R&B alors qu’il y était largement moins populaire qu’un ‘ Adorn » par exemple. Mais de fait, Rihanna ayant une exposition avec le public pop, ça a permis qu’elle reste 1ère pendant 13 semaines. La chanteuse barbadienne était à 7 jours seulement d’avoir le record de Mary J.Blige  avec  » Be Wihout You » et de Maxwell avec « Pretty Little Wings » quand Macklemore et Ryan Lewis  lui ont pris sa place avec leur single   » Thrift Shop« .

Image de prévisualisation YouTube

Pour rester juste, il bénéficie de la même règle de Billboard et les fans de Hip Hop bourdonnent un peu. C’est à dire que le titre n’est pas du tout joué par les radios Rap ou soutenu par le public hip hop mais c’est bel et bien le public pop qui le soutien et l’achète sur Itunes. De fait, il y a encore cette odeur  d’illégitimité qui plane mais ça reste bien plus sain qu’avec » Diamonds ».

En effet  » Triple Shop »  a beau ne pas être le meilleur travail de Macklemore, le beat nous ramène  à un son hip hop 80’s et même si la manière rapper et les paroles sont purement dans une tradition très très grand public avec un visuel qui fait que dernier doit avoir du mal à les confondre avec LMFAO, ils sont beaucoup beaucoup moins gênants. C’est plaisant de voir qu’il coupe court à la suprématie de Rihanna car il y a encore un mois, on estimait la durée de sa domination  malsaine à 18-20 semaines, soit  au moment de la sortie du single de Beyonce, ce qui aurait été absolument scandaleux pour l’historique du genre.

Pour le succès de Maklemore, je suis assez surpris car en écoutant l’opus en Novembre, je n’aurais jamais mais jamais misé sur cette chanson. C’est pas mauvais  mais assez rapidement lassant ,il a définitivement un bagage bien mieux fourni et surtout bien mieux écrit:

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

« Same Love « est sans aucun doute le titre qui pour moi avait le plus de potentiel et j’espère qu’il profitera de ce succès pour exploser à son tour.

Image de prévisualisation YouTube

Il était en tout cas chez Ellen cette semaine, il faut savoir que le single pour le moment s’est écoulé à 1.632.000 ventes, dont  279.000 cette semaine aux U.S.A où il domine encore le top Itunes, autant dire qu’il a encore de très beaux jours devants lui.