On l’avais dit et redit, Fantasia en tant que première  grosse sortie R&B féminine de l’année avait une certaine responsabilité. C’est un peu elle qui testait le terrain pour les autres et elle a réussi l’examen avec brio. Monica avait débuté l’an dernier avec  un très  faible 69.000 ventes sur 3 singles exploités avant la sortie du projet, Barrino frappera entre 90.000 et 95.000 acheteurs pour   la première semaine d’exploitation de ce 4eme opus  » Side Effects Of Me ».

Un  très beau score au vu de la situation du R&B et du fait qu’elle ait proposé et défendu pour le moment un seul single dans les radios adultes américaines. Elle se laisse ainsi une jolie marge et sauf miracle, la barre des 400.000 ventes et aura une certification or comme les 3 précédents.

C’est assez remarquable, elle a réussi à se créer une véritable base fan, un vrai public, et ça fait plaisir.

De l’autre coté, un garçon comme Will.I.AM avec toute sa promotion, son tube mainstream et ses collaborations avec toutes les pop stars au monde ne vendra qu’entre 20.000 et 25.000 copies de «  #WILLPower« . Une véritable catastrophe,  un scandale même au vu  de tout ce qu’il a essayer de créer depuis plus d’un an autour de ce projet. Les américains ne lui attribuent aucune crédibilité. Il aura tout à fait pu prétendre au vu de sa promotion à des scores comme ceux de Justin, le million en première semaine mais au final,  il se retrouve avec au mieux 25.000 acheteurs. Les Majors doivent absolument cesser d’investir en lui.

Encore plus bas cette semaine, on retrouve Snoop Lion, ancien Snoop Dogg, En 2011, les fans de Snoop Dogg avaient déjà été très sévères avec  son tournant electro et sa collaboration avec Guetta. «  Doggumentary » avait débuté avec 50.000 preneurs pour finir  …. à 125.0000 ventes environs.

Cette fois, c’est pire, aucun d’eux ne semble vouloir de sa réincarnation, ils sont seulement entre 18.000 et 21.000 acheteurs annoncés pour ce nouveau projet. Une terrible déconvenue pour la légende du rap qui s’assure vraiment un début de décennie extrêmement difficile.

Triste Réalité!

Que pensez vous des scores de Fantasia, Will.I.AM et Snoop Lion?