Il s’en est passé des choses pour Sia depuis «  We Are Born » . La chanteuse et songwriter australienne a acquis une nouvelle notoriété en travaillant avec Christina Aguilera pour «  Bionic », ce qui l’a ensuite propulsé dans les bras de toutes les pop féminines stars au monde , mais pas vu qu’on a aussi pu la voir aux cotés de David Guetta pour «  Titanium ».
Pour le lancement de son 6ème album,assez attendu après tous les titres qu’elle a écrit pour les autres, notamment «  Diamonds » de Rihanna,Sia a décidé de ne pas se fouler.
« Chandelier » s’éloigne du son de ses 3 premiers opus pour quelque chose de bien plus facile et prévisible.
On ne va pas dire qu’on ne la comprend pas, il aurait été un peu bête d’écrire toutes ces chansons pour essayer ( car il ne faut pas oublier que quasiment aucun d’eux n’a fonctionné) de faire cartonner les filles de la pop ( Celine Dion, Lea Michele, Britney) en s’oubliant soi même.
Image de prévisualisation YouTube

La chanson n’est pas désagréable, voire même sympathique mais manque clairement de fraîcheur. Un hymne à la débauche accrocheur mais peut être un peu pâle. De plus, sa voix ne lui rend pas totalement justice,ce qui est un comble. Avec Diamonds, on accusait Rihanna de trop copier les tic vocaux de Sia et cette fois, on voudrait que ce soit le contraire. En effet, on aimerait que la barbadienne s’empare de la chanson notamment sur les refrains où le timbre de Sia bien trop cassée, manque de grâce, c’est assez gênant, même si on ne niera pas l’efficacité.

Le son qu’elle a proposé bien qu’ayant été repris partout n’a pas généré de gros hits mondiaux mais cette chanson aurait sûrement pu l’être si Rihanna l’avait chantée. La question qui se pose est maintenant de savoir quel sort qu’elle aura avec elle.. et quel sera maintenant l’avenir de Sia ? Va t-elle devenir une Ester Dean qui a tué sa carrière solo parce qu’on a toujours l’impression qu’elle fait du sous-Rihanna, ( ce qui n’est pas vrai, c’est Rihanna qui fait du Ester Dean) ou va t-elle réussir à s’impose en tant que Sia aux yeux des auditeurs ?

**

Le clip de la chanson est désormais disponible et c’est une fabuleuse jeune danseuse qui mène littéralement la trame. C’est court, il ne se passe pas grand chose mais c’est finalement assez passionnant. Cette petite dame réussit à combler le vide, on oublie que Sia est présente mais son univers est bien présent, une jolie réussie en attendant….

….l’opus  » 1000 forms of Fear »  qui sort en Juin.

 

Qu’en pensez vous?