adele-617-409

Selon un article du journal anglais Daily News paru hier, le 3ème album d’Adèle « 25 » serait terminé.  La chanteuse et son équipe envisageraient maintenant une sortie surprise et exclusive sur Itunes comme Beyoncé l’a fait en Décembre dernier. Ce ne serait pas un album-visuel à priori mais ça s’inscrirait bel et bien dans la tendance d’une promotion basée sur la surprise et le buzz générés suite à la mise en vente du projet sans single ou annonce au préalable.

Au vu des scores faramineux de « 21 » qui en est à 28 millions de ventes dans le monde, c’est une méthode qui peut clairement fonctionner et entraîner d’énormes records pour Adèle. Ce ne serait pas une surprise de voir son label se diriger vers cette méthode mais je continue de penser qu’on aura droit à une sortie à la fin de l’année. Elle touche tous les publics mais surtout une grande partie du public « adulte » qui est plus propice à acheter et à soutenir dans le 3ème trimestre. Les chiffres seraient meilleurs et ça lui assureraient une bonne longévité surtout qu’elle n’est pas très friande de lives télévisés.

kelly-rowland-talk

L’autre personne qui veut suivre les pas de Beyoncé, c’est Madame-originalité elle-même à savoir Kelly Rowland. Kelly elle ne veut pas faire d’albums surprises mais veut proposer un opus-visuel comme sa « soeur« .  Une idée qu’elle a émis lors d’une interview à la chaine E! mais qui pose plusieurs problèmes. En effet, pour faire un opus visuel il faut qu’il soit rentable et pour que ce genre de d’opus soit rentable, il faut que les gens achètent… Et pour que les gens achètent, il faut être un ou une vendeuse d’opus, ce que Rowland n’est clairement pas. Le total de ses chiffres pour chaque opus est de :

Simply Deep ==> 602.000 (2002)

Ms. Kelly + réedition  ===> 273.000. (2007)

Here I Am ==> 247.000 ( 2011)

Talk a Good  Game ==> 200.000 environs. (2013)

 Personne n’achète les albums de Ms.Kelly et on en a déjà parlé ici, elle souffre de problèmes d’unicité, manque d’originalité. Le simple fait de penser qu’un label investira dans tout un opus visuel ( sachant qu’en plus elle est très proche de « Beyoncé » donc ça restera comme un copie), reste un un peu farfelu, voir fantasque pour elle. Ce serait du suicide surtout qu’elle n’a pas une image qui attire et vend là où les mauvaises ventes pourraient être compensées par du bon streaming.  Contrairement à Adèle, il y a des chances que ce projet reste donc dans son imagination, même si d’ici la fin de sa grossesse et sa signature dans un éventuel nouveau label, il peut encore se passer beaucoup de choses.

Que pensez vous de ces 2 projets?