Les temps sont très très durs pour la musique maisntream, ils ne sont encore plus pour la musique urbaine et c’est une réelle catastrophe, un désastre au niveau du R&B. Dans cet article, on va répertorier les opus de R&B les plus vendus en 2014, en commençant  par ceux sortis en 2014. En effet, ce n’est pas toujours ceux qui sont sortis cette année qui se sont le mieux vendus mais c’est bien par eux qu’on va entamer cette liste.

1. Les albums sortis en 2014.

toni-braxton-babyface-lovemarriagedivorce

 » Love Mariage Divorce » de Toni et Braxton et Babyface avec 215.000 ventes sur cette année est un des beaux succès malgré la promotion un peu catastrophique et roturière du label. Ils ont eu un seul clip, très peu d’apparitions télévisées mais c’est des plus beaux total de l’année, loin devant les 100.000 copies du dernier album de Mariah Carey  par exemple. C’est un album qui d’une certaine manière a trouvé sa cible avec le public R&B adulte.

pharrell-williams-girl-13927968346

 

L’autre album est celui de Pharrell Williams  » GIRL » qui a bénéficié d’une promotion extraordinaire surtout après son hit »  Happy » mais ça n’a pas précipité les acheteurs vu que l’album ne totalise que 452.000 ventes. Il n’a pu engranger aucun autre hit. Ceux qui le comparaient à  » Thriller » à sa sortie se sont bougrement trompés. Le score est correct mais aussi assez faible par rapport aux fonds investis pour promouvoir cet album dont le dernier single  » Come Get It  Bae » passe totalement inaperçu.

 

Trey-Songz-Trigga-cover-e1399982381379

Avec environs 216.000 copies en l’espace de deux mois, Trey Songz a bien mené sa barque et reste constant.   Trigga » a des chances d’approcher des 400.000 ventes si la promotion est bien suivie et avec l’exploitation de  » Touchin/Lovin  » en compagnie de Nicki Minaj.

 

2. les albums qui ne sont pas sortis en 2014.

rkelly_beyonce

 702,000 – BEYONCÉ – Beyoncé ( 2,013,000 )

 297,000 – LOVE IN THE FUTURE – John Legend ( 552,000 )

224,000 – THE 20/20 EXPERIENCE (2 OF 2) – Justin Timberlake ( 1,005,000 )

 174,000 – SAIL OUT (EP) – Jhene Aiko ( 256,000 )

190,000 – BLACK PANTIES – R.Kelly ( 428,000 )

Ici, ce sont les albums qui ne sont pas sortis en 2014 mais qui ont quand même fait de  » bonnes ventes » cette année. Beyonce est bien sur la première car elle écoule 700.000 copies. Cependant avec un peu de recul, ce n’est pas si impressionnant. Elle a énormément vendu cet opus sur la hype, plus d’1.300.000 ventes en 2 semaines ( il est sorti le 13 Decembre) et 700.000 pendant les 7 autres mois? c’est un peu bizarre comme total. L’opus se vend très bien sur le premier mois et le concept lâche vite prise, surtout que le public n’adhère pas aux singles. Ça aurait vraiment été intéressant de voir ce que ce même opus aurait fait comme score s’il n’y avait pas eu ce coup de génie mais il est clair que c’est plus le concept que la musique en elle même qui a été acheté ici. Enfin dans tous les cas, elle a eu la bravoure de faire ça et c’est bien parce que ce genre de prise de risques sont rares dans l’industrie, l’opus étant de toutes façons  largement rentabilisé.

Le  » Love In the Future » de John Legend lui aussi se vend bien et franchit finalement la barre du disque d’or grâce au carton de  » All Of me« , mais c’est un peu la même histoire de Pharrell. Au vu de tout ce qui a été investi, il aurait pu être au disque de platine à l’heure où nous parlons et c’est triste de voir que l’opus sera enterré sans aucun autre succès.

Image de prévisualisation YouTube

La partie 2 du   » The 20/20 experience  » de Justin a elle fait un score honorable grâce au single  » Not A Bad Thing » mais  aussi grâce à la tournée, à l’instar de  R.Kelly qui a surement du  voir ses chiffres êtres boostés grâce à ses concerts. C’est en tout cas la seule explication possible aux bons chiffres de « Black Panties » qui n’a produit aucun hit, même pas R&B mais qui fait partie des meilleures ventes du genre  en ce moment et très loin devant les petits jeunes.  Au delà de la marque, il s’est construit un petit empire. S’il faisait de la promotion, ses scores seraient faramineux.

Pour finir, Jhéné Aiko a surfé sur la hype et très bien vendu son ep cette année. 174.000 ventes, c’est excellent et le succès de  » The Worst » n’est pas étranger à tout cela. En revanche, ça va être compliqué de confirmer ça, le buzzz semble s’être estompé et la sortie de l’album le 25 aout s’annonce un peu plus compliqué. Elle doit stresser en ce moment.

Image de prévisualisation YouTube

Voila le tour des ventes  plus ou moins respectables des opus de R&B aux U.S.A en ce moment. Comme dit au début l’article, c’est un peu la débandade.  On va espérer une petite remontée pour la fin de l’année mais pour le moment, c’est plutôt pauvre. Les chiffres n’avaient jamais été aussi mauvais pour le genre.

Il serait peut être d’ailleurs temps que les américains pensent à changer la barre des certifications d’albums et mettre le disque d’or à 300.000 au lieu des 500.000 qui sont devenus un véritable casse-tête pour la majeure partie des artistes urbains.

Triste Réalité!

 

Que pensez vous de l’état de la scène R&B actuelle?