taylor_swift_video

 

Ça fait un moment qu’on voit Taylor Swift lorgner avec la pop, et le succès international de ses derniers singles du genre ( We are never Getting Back Together, I Knew You Were Trouble..) l’a encouragé à totalement s’engager dans cette direction avec son nouvel opus  » 1989″.

A 25ans, la chanteuse country/pop proposera son premier album pop qu’elle introduit par le single «  Shake It Off » dont la vidéo a été dévoilé hier soir.

Image de prévisualisation YouTube

Un clip  assez touffu, regroupement de clichés tous autant absurdes et démodés les uns que les autres. On voit tout à fait ce qu’elle veut faire, on comprend le désir d’émancipation, la revendication de légèreté mais c’est visuellement très commun. Elle va du twerk  à la danse classique sans aucune transition, sans réelle nécessité non plus. Le fait de la voir insérer plusieurs codes ghettos donnent plus une impression de parodie qu’autre chose. Elle est clairement très gauche dans ce qu’elle fait..  mais le fait qu’elle l’assume et le diffuse force le respect et montre aussi que c’est là la base de son projet.

Elle va jouer sur l’humour, la simplicité pour s’assurer un passage dans la pop, ce qui est la meilleure chose à faire dans son cas. Elle aurait sorti un titre pêchu avec une dimension artistique claire et bien droite, ça aurait directement frustré une partie de son public.

Ici, «  Shake It Off » a beau être pauvre musicalement, il est d’une certaine manière fédérateur et c’est tout ce dont elle a besoin. Une chose facile pour agiter les gamins à la sortie de l’école…. ça n’améliore pas la bassesse dans laquelle patauge la scène pop féminine actuelle , mais Taylor s’en fout de tout ça.

Elle, elle veut s’amuser, vendre des disques et chanter avec des rappeurs comme tout le monde, comme toutes les filles de son age. Car, oui, ce ne sera peut être pas Kanye West mais il est certain qu’elle aussi fera appel à des garçons du monde hip hop sur l’album à venir et ça risque d’être assez cocasse.

Triste Réalité !!