aretha-franklin-adele-

On a passé sous silence la reprise de  « I will survive » de Gloria Gaynor par Aretha Franklin mixé avec  » Survivor » des Destiny’s Child par trop  grand respect pour la chanteuse mais l’album «  Songs By The Great Divas » sort la semaine prochaine. Logiquement, le label accelère un peu la promotion en proposant cette fois le live de «  At Last » d’ Etta James défendu au Today show en début de mois. Il y a des imperfections, elle est trop souvent dans les aigus alors qu’elle est meilleure, plus agréable dans les graves mais le reste est bluffant. A 72 ans, la clarté de certaines de ses notes est assez incroyable. La note entre la 0.59 et la 1.06 par exemple géniale et c’est fou de voir l’aisance qu’elle a encore et cette soul qui l’habite.

Image de prévisualisation YouTube

Le seul bémol avec ce projet, ce sont les arrangements imposés de Clive Davis. Ces derniers se rapprochent bien trop des originaux et pas assez d’Aretha et de son piano, c’est dommage. On aurait réellement aimé la voir rechanter tout avec sa voix mais surtout à sa manière comme  » Touch My Body » ou encore  » I will always love you ».

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Vivement néanmoins la sortie de l’album pour l’entendre sur «  Midnight Train to Georgia » de Gladys Knight et  » No One » d’Alicia Keys.