Gwen Stefani - Baby Don't Lie

« Baby Don’t lie« , le nouveau single de Gwen Stefani qu’on évoque depuis plusieurs semaines déjà est sorti aujourd’hui. La chanteuse du groupe No Doubt a mis un terme à ses  8 ans d’absence solo en proposant tout à l’heure le premier extrait de son  3ème album qui devrait sortir au mois de Decembre. Après 2 opus ( surtout le premier) salués par la critique, le retour de la belle était très attendue et à l’arrivée : on est assez partagé. Le titre est radiophonique comme il n’y a plus idée de l’être. C’est un condensé de tout ce qui se fait actuellement avec une forte inspiration au niveau des travaux de Stargate il y a 4 ou 5 ans. On pense à beaucoup de chansons :  » Te Amo » de Rihanna,  » Letting Go » de Saen Kingston,   » Lose Control » de Keri Hilson, et même plus récemment  » Burn » d’ Ellie GouldinGwen a envie d’être diffusée en radio (ce qu’on peut comprendre après 8ans) et en ce sens là, le titre a ses qualités: il se retient facilement.

En revanche, là où ça devient moins enthousiasmant, c’est qu’elle perd ce qui a fait Gwen, à savoir, son audace, son authenticité, sa fraîcheur. La chanson ne tient absolument pas la comparaison avec les dejantés «  What Are You Waiting For«  ou  » Wind It Up » qui avaient lancé les précédents opus. De plus, elle pourrait être chantée par n’importe qui. Toutes les chanteuses pop actuelles de Selena Gomez à Katy Perry passant par Rihanna, Shakira ou même Fergie auraient pu proposer ce titre en l’interprétant de la même manière qu’on aurait pas été choqué.

Cependant,c’est une direction qui n’étonne pas totalement non plus. A 45ans, faire un retour sur la scène pop surtout après une si longue absence est un vrai défi. Elle a préféré  la  voie de la simplicité en proposant un single passe-partout mignon, mais franchement oubliable pour toucher le maximum de personnes avant un album plus recherché. C’est du moins ce qu’on espère,ça,et un clip bombesque, hors de contrôle, totalement stefanien qui pourra mettre tout le monde d’accord, y compris ceux que cette chanson laisseront sur leur faim.

**

La vidéo de la chanson est rapidement arrivée mais elle est bien malheureusement loin d’être à la hauteur de nos espérances. C’est un calvaire d’ennui et la vidéographie est réellement hideuse.. impensable de voir que Gwen Stefani a pondu un visuel pareil à l’heure où le visuel compte plus que jamais pour son comeback. Il y a des choses qui ne s’expliquent et celle ci en fait partie. Elle a la réputation et l’habitude d’exceller dans ce domaine et là c’est le calme plat, le générique, la paresse, et c’est vraiment dommage. Certes la chanson fait un démarrage correct dans les charts mais une fille comme elle mérite définitivement mieux que tout ça.
Triste Réalité!

Que pensez vous de ce single, de ce retour et de ce clip?