GRAND-810x510

Ça n’a échappé à  personne, les clips vidéos sont désormais bourrés de publicités.  L’industrie du disque se rabat sur les grandes enseignes pour compenser le manque à gagner des ventes de disques. Les gens achètent certes moins mais ils n’ont jamais autant regarder les clips, alors on profite et on essaie de rentabiliser de ce coté là.

Cependant, il y a  une question qui restait en suspens, un soucis qui n’avait pas du tout été réglé. C’est le  temps. En effet, comment faire quand on a mis un produit dans un clip et qu’il n’existe ou qu’on veut le changer… que fait-on? Universal a trouvé la solution sur le net. Il ne sera plus nécessaire de trouver une nouvelle vidéo pour promouvoir un nouveau produit, il suffira juste de passer un coup de pinceau en post-production aux clips de son catalogue, grâce à un partenariat passé avec la startup MirriAd.

L’information a été révélée par le magazine anglais  The Independent et la Major a exploité la méthode avec le dernier clip d‘Avicii.  Sur un encart de Pub Grand Manier ( placée sur la photo plus haut), on se retrouve avec une publicité Heineken.  La marque a d’ailleurs réalisée une publicité où on peut voir les effets de ces changements et c’est assez surprenant… voir inquiétant.

Image de prévisualisation YouTube

D’un point de vue technologique, c’est intéressant mais on peut clairement s’interroger sur la liberté qu’auront les artistes avec une telle démarche. En ce moment déjà, ils sont esclaves des publicités et donc des enseignes mais ce sont des enseignes bien précises, qu’est ce que ça va devenir quand le label va permettre à toutes les marques qui le veulent d’être dans un clip, quand elles le veulent.  Le clip  devient une vulgaire et longue publicité, l’artistique va largement passer au second plan et pas sur que ce soit au profit des chanteurs sur le longe terme.

Que pensez vous de cette mesure?