2014-forest-hill-drive-j-coleÇa ne va pas plaire à tout le monde mais l’opus de J.Cole «  2014 Forest Hill Drive » a filtré et fait deja polémique une semaine avant sa sortie. Il tacle Eminem, Macklemore, Iggy Azalea et même Justin Timberlake sur plusieurs chansons en les accusant de s’approprier la culture musicale noire. Sur le titre  » Fire Squad« , on l’entend dire :

“L’histoire se répète et c’ est exactement comme ça que se ça passe. De la même manière que ces rappeurs se copient entre eux /la  Même chose que mon pote Elvis a fait avec le rock ‘n’ roll / Justin Timberlake, Eminem, puis Macklemore »

Puis:

« Alors que ces noirs un peu stupides se battent pour savoir qui aura la couronne/Regardez autour de vous, les blancs ont deja volé le son/ cette année, j’irais surement aux remises de prix  habillé banalement /voir Iggy gagner un grammy pendant que j’essaierais de feindre un sourire. »

C’est dans la même veine que ce dit Azealia Banks et ça va être intéressant de voir comment va réagir l’industrie du disque. J.Cole est un rappeur qui vend bien, reçoit de très bonnes critiques, et est protégé par Jay-z en plus d’avoir une bonne image. Que va t-on faire vu que tout ça vient de lui?

Le fait de mettre Eminem, Justin et Macklemore dans le même sac est une erreur. D’ailleurs son propos est radical dans le sens où il laisse sous-entendre que seuls les noirs doivent faire de la musique noire, ce qui n’est pas du tout ce qu’on dit dans ce dossier sur les U.S.A . Ce n’est d’ailleurs pas juste du tout pour les 2 premiers, est ce qu’ils vont répondre? ce serait bien qu’ils le fassent pour que le  débat soit sur la place publique même s’il y a une maladresse dans la formulation de Jermaine et que tout le monde oublie une autre partie du problème que je détaillerais plus tard. Le buzz ne va aller qu’en s’amplifiant et ça ne risque pas de lui desservir  dans les charts  pour l’opus qui sort Mardi prochain .

Au passage à la première écoute, le projet est sacrément bon : Note To Self, Januray 28Th ou encore Hello sont solides. Il garde une onction de soul dans ses productions qui fait plaisir aux oreilles.