Les prévisions officielles sont  tombées et D’angelo s’est très bien battu mais il sera devancé par Nicki Minaj et son album  » The Pink Print » qui devrait faire entre 155.000 et 165.000 ventes réelles aux U.S.A. L’opus sera aussi aidé par le streaming ce qui lui permettra d’avoir un score situé entre 170.000 et 180.000 ventes. Les fonds investis dans la promotion de cet album depuis plus de 6 mois ont été trop conséquents  pour qu’un chiffre pareil puisse être considéré comme bon. Il est au mieux correct mais ça reste sa plus faible première semaine. Son premier opus avait fait 375.000 dans le même laps de temps, le second 235.000, cette année, elle s’est totalement déshabillée, a accumulé les buzz,le clip le plus vu, les collaborations y compris avec Beyonce et Ariana Grande mais sa fan base se fait que s’affaisser. Il faut aussi rappeler qu’on a deja 4 singles extraits de ce projet et que nous sommes en période de fêtes, il y avait définitivement moyen de faire mieux avec l’argent investi. Quand on voit que J.Cole a fait 375.000, ça montre bien qu’elle est dans les choux!

Il y a très peu de chances qu’elle réussisse à être première face à la seconde semaine de ce dernier  mais surtout face à Taylor Swift qui continue d’être  la vendeuse suprême de cette fin d’année aux U.S.A.

dangelo

D’angelo lui fera surement la meilleure semaine digitale de la semaine vu qu’il est toujours sur Itunes mais ça lui donnera un total d’environs 100.000 ventes réelles, qui pourront être boostées à 110.000 ventes avec le streaming.

On pourra faire une analyse complète de ses chiffres la semaine prochaine mais 2 choses font en sorte que la méthode ne donne pas de résultats spectaculaires chez lui. La première, il est désavantagé par rapport à Nicki parce que son album n’a été mis en physique que Mardi et la seconde est que la sortie surprise joue énormément sur le téléchargement légal, à savoir Itunes… mais on oublie que le public qui écoute D’angelo est dans sa grande partie adulte et aime le format physique. Il  leur faut toucher quelque chose et là avec ce buzz un peu centré sur la toile, c’est un manque à gagner. Il passe à coté de la chose sachant qu’ils ont aussi oublié que le visuel comptait. Une sortie surprise? parfait.. Mais sachant que la plupart des gens ne t’ont pas vu depuis 15 ans, il faut sortir et faire des lives, interviews à défaut de proposer des clips. Ce sont ses manquements qui font que l’album  démarre un peu timidement par rapport à ce qu’on aurait pu attendre. Il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas que cet album est sorti et c’est peut être une chance pour lui car il pourra essayer de vendre sur le long terme.

C’est en tout cas tout le mal qu’on peut lui souhaiter.  Ça restera la 3ème meilleure semaine pour un artiste R&B cette année après Chris Brown et à égalité avec Trey Songz.

Que pensez vous de ces chiffres?