Missy Elliott. On ne parle plus que d’elle depuis avant-hier soir où elle a littéralement volé la vedette lors du superbowl 2015 à Katy Perry. La rappeuse a enchaîné 3 titres ( Work It, Get  Your Freak On, Lose Control) qui se sont retrouvés quelques heures après dans le top 5 Itunes américain alors que la principale intéressée n’en a aucun dans le top 20.

Les américains surtout mais le monde entier ensuite a clairement apprécié revoir la rappeuse qui s’était faite plus discrète depuis 2005.. année de la sortie de son dernier album «  The Cookbook » d’où est extrait le titre  » Lose Control » avec Ciara qui fut un succès dans le monde.

Ce qu’il faut cependant savoir est que si »  Lose Control » a été un succès dans les charts, l’opus dont il est extrait « The Cookbook » n’a pas eu l’effet escompté. En effet, les 2 autres singles   » We Run This » et nottament  » Teary Eyed »  n’ont pas convaincu le public et l’opus n’a été qu’un disque d’or.  645.0000 ventes aux U.S.A, son album le moins vendu à ce jour. Un best-of officiel »  Respect M.E » avec l’intégralité de ses hits sort en 2006 et en 2007, on la retrouve sur ce qui est en fait son dernier hit mainstream, la chanson » Let It Go » où elle partage l’affiche avec Lil Kim et Keyshia Cole et qu’elle produit. Le titre se classe 7ème aux U.S.A.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

La même année, elle est sur les remix des singles «  Do It » de Nelly Furtado et  » Tambourine » d‘Eve Fabolous et Swizz Beats sont aussi invités.

Image de prévisualisation YouTube

L’album repousé, The Block Party.

Parallèlement la rappeuse prépare son album  » Block Party » qu’elle finit par lancer en 2008 avec le titre  » Ching-A Ling« , la chanson est censé faire partie de la bande originale du film « Step-Up » mais est aussi le premier single de son opus à elle. Le titre ne décolle pas du tout malgré un remix officiel avec Busta Rhymes et Ciara, il ne se classe que 60ème aux U.S.A.

Image de prévisualisation YouTube

C’est le premier lead single de Missy qui ne fonctionne pas depuis 1999 alors le label le transforme en buzz single et en essaie un autre : Shake Your Pom Pom produit par Timbaland.

Le public est encore moins réceptif à cette chanson qui ne se classera que 95ème aux U.S.A. La maison de disques réagit comme la première fois et transforme le titre en buzz single retenue dans le bande originale du film  » Step-Up ».

Image de prévisualisation YouTube

Les mois passent et finalement Missy propose un autre single  » Best Best » qu’elle fait produire par Danja  et qui est décrit comme le premier single officiel après les échecs des 2 précédents…

Image de prévisualisation YouTube

Le titre passe totalement inaperçu et c’est la déception du coté du label Atlantic Records qui décide de repousser l’opus. Dans le même temps, Missy tombe malade et prend du temps pour elle en tant qu’artiste solo. Elle produit,co-produit ou travaille avec Danity Kane sur  » Bad Girl », Jazmine Sullivan sur « Need U Bad », Monica, avec Ginuwine sur « Get Involved » ou même les Pussycats Dolls. Les chansons sont appréciées mais rien ne décolle jusqu’à son titre « Nobdoy’s Perfect » avec J.Cole en 2012. La chanson ne se classe que 61ème au Billboard mais cartonne dans les radios rap, ce qui lui donne envie de revenir sur le devant de la scène.

La seconde tentative de retour.

Fin 2012, Missy revient avec 2 nouveaux singles produits par Timbo. « 9Th Inning » et  » Thriple Threat« .

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Les chansons sont sympathiques mais n’ont pas l’envergure de singles selon la plupart des fans qui ne soutiennent pas. Atlantic Records une nouvelle fois déçu ne voit pas l’utilité de financer des clips vidéos et l’opus  » Block Party » est une nouvelle fois reporté.

En 2013, c’est aux cotés de Fantasia et de Kelly Rowland qu’on la retrouve sur le mini hit R&B  « Wihout You » avant qu’elle ne produise en 2014 le single « I Deserve » de Faith evans qui malheureusement passe un peu inaperçu auprès du grand public.

Image de prévisualisation YouTube

Malgré ce que la majeure partie des gens pensent, Missy n’a donc pas chômé au cours des 10 dernières années avant d’exploser avant-hier au Superbowl avec ses anciens succès. Elle a même essayé de revenir à plusieurs reprises en plus d’avoir travaillé et écrit pour beaucoup d’artistes mais la planète musicale n’a pas toujours été tendre avec elle, tout comme les fans qui n’ont pas toujours soutenu ses projets. Espérons que le buzz autour de sa prestation au superbowl (Billboard estime qu’elle fera plus de 1000% d’augmentation sur ses ventes) lui donne envie de revenir et surtout que cette fois le public sera au rendez-vous  avec les nouveaux travaux et surtout clips vu qu’elle reste une experte en la matière.

Image de prévisualisation YouTube

Croyez vous au retour de la rappeuse?