Missy Elliott est de nouveau de retour avec un nouveau single produit par son bon ami, le producteur Lamb, qui l’accompagne sur « Im Betta ».

C’est le premier single et premier clip de la rappeuse qui s’était faite discrète pendant 1 an et demi. On l’a peu vu depuis la sortie de son single  » WTF » qui a été certifié disque d’or. Elle change totalement de stratégie, comparé à tous les retours qu’elle a effectué depuis les années 2010. Cette fois, Missy n’est pas de retour avec un son totalement typé de ses grandes années. C’est ce que beaucoup lui reprochaient. Plusieurs des titres proposés avec Timbaland, puis avec Pharrell sonnaient souvent comme des chansons de son album Miss E… So Addictive.

Ici, Lamb lui a offert un beat trap très classique, mais efficace. Elle a écrit un égo-trip plutôt marrant et l’ensemble fonctionne . Ce n’est pas un de ses meilleurs singles ( très loin de là) , mais c’est un titre assez bien ficelé dans le genre actuel. Il s’adapte à son époque et va permettre à la rappeuse de toucher une nouvelle audience. C’est en tout cas son objectif.

C’est quelque chose qui lui a été difficile, mais c’était aussi un exercice nécessaire dans le sens où les anciens fans ne se bousculent pas non plus  pour acheter les travaux de la rappeuse depuis 2005.

missy-elliott-im-better-1485491434-640x640

De l’autre côté, elle a en tout cas, très clairement, décidé de garder Dave Meyers et leur alchimie visuelle qu’on retrouve dans la vidéo. Un poil moins déjantée et imaginative que  « WTF« , mais toujours agréable et bien punchy. C’est en revanche-là, du Missy classique,  et de ce point de vue, elle reste toujours assez incroyablement charismatique.

[Dossier] Missy Elliott, génie musical et icône féministe.