Elle a choisi le jour de son 49ème anniversaire pour faire son annonce. Janet Jackson arrive bel et bien. La chanteuse confirme la sortie d’un nouvel album et d’une tournée mondiale dans une toute petite video postée sur son facebook cette nuit. On y entend une instrumentale ( qui rappelle beaucoup l’ambiance de  » The Velvet Rope) et sa voix nous annoncer que  : cette année, nouvelle musique, nouvelle tournée et nouveau mouvement.

Ce dernier point ne laisse pas réellement trainer de doutes. Janet entend clairement revenir avec un nouvel album conscient dans la veine de plusieurs de ses autres projets et de notamment «  Rhythm Nation 1814″ qui parle du racisme, des problèmes sociaux, et des enfants vivant dans un monde dans lequel il est difficile de grandir. On le voit aussi au #hashtag  » Conversations In a Café  » qu’elle utilise depuis ce lundi pour faire monter le buzz avec des textes qui laisse entendre qu’elle s’ouvrira sur ce genre de thèmes. C’est une très bonne nouvelle,car depuis   » Damita Jo » tout le monde lui reprocher d’avoir abandonné  les opus à thème pour des projets plus sexuels.  Ici, tout porte à croire que nous aurons à nouveau une Janet impliquée dans le mouvement social qu’elle compte mettre au cœur de son comeback.

C’est un pari risqué parce que ce sont des choses que les pop stars de premier plan ne font plus du tout de nos jours. Le jeune public et les radios n’y sont pas du tout habitués donc ils ne se jetteront pas forcement dessus. Il faudra que la communication soit ciblée, très minutieusement effectuée et que l’opus arrive sans prévenir.   En effet, le fait de de dire qu’il y a aura  » de la nouvelle musique » sans donner une date de sortie me laisse penser que nous aurons son album très rapidement. C’est une technique qui se rapproche de celle de D’Angelo. Ils nous disent qu’on aura quelque chose, la toile s’emporte, le public devient fou… et avant qu’on ait eu le temps de réaliser ce qui se passait, l’opus est sur Itunes et dans les bacs. C’est la meilleure stratégie qu’elle pourrait adopter à ce stade.

Elle est l’artiste qui a gagné le plus de Billboard Music Awards dans l’histoire de la musique. Elle en a 34, cette cérémonie l’admire et lui doit beaucoup. Si Dimanche soir, elle pouvait y faire une apparition, donner une performance et lancer directement l’album dans la foulée le lundi matin, ce serait absolument génial. Je reste très peu confiant quant à la réactivité des radios si elle va dans un plan Marketing classique et propose un single… puis un opus quelques mois plus tard. «  Feedback » n’a été que 19ème au Hot 100, à cause des radios,  alors qu’il avait tous les arguments pour être un tube à l’époque.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Elle a choisi son annonce à 1h du matin aux U.S.A mais et on ne parle plus que d’elle dans les magazines musicaux, sur leurs pages facebook et sur twitter. Elle est en trending et ça va continuer d’augmenter et de se diffuser dans la journée. Ce serait dommage avec tout ça de revenir vers un plan promo classique, ça pourrait essouffler le mouvement.

« Conversations In a café » sonne comme un joli titre d’album, intriguant et assez mature dans son genre. On sait aussi déjà que Jimmy Jam et Terry Lewis sont impliqués. Jimmy Jam a publié de nombreux tweets dans la nuit en rapport ce nouveau projet. Il est surexcité et ça donne envie de savoir ce qu’ils ont conçu ensemble.

Capture d’écran 2015-05-16 à 08.21.55Il a toujours insisté pour qu’elle revienne à cette idée d’album concept donc ce sera surement quelque chose de très profond et un soutien à des causes qui lui tiennent à cœur.

C’est aussi une merveilleuse idée d’avoir choisi la date de son anniversaire pour faire cette annonce. Les magazines musicaux se préparaient à faire chacun leurs traditionnels vœux ( retour sur une chanson, un opus.. etc) et finalement non, c’est Janet même qu’ils ont ou plus ou moins. A cet effet, Tinashe s’est d’ailleurs assise avec Complex pour refaire quelques-uns de ses pas de danse préférés par J.J.

Please enable Javascript to watch this video

Son inspiration dans le monde musicale est indéniable, même s, beaucoup voudraient faire croire le contraire. Ma seule crainte est qu’il fasse passer cet album pour une suite d’un de ses classiques. Il ne faudrait par exemple pas qu’il s’appelle  » Rhythm Nation 2 : … » car il souffrirait de la comparaison. Ce doit être un projet solitaire, ambitieux.. et toujours un peu sexy. YEAH ...She’s MISS FUCKING JACKSON! VIVEMENT!