Souvent au centre de la polémique et en perte d’une certaine crédibilité depuis son mariage, on oublie souvent que Kanye West avant d’être un rappeur est aussi un producteur talentueux, acclamé par la critique et  que tout le monde s’est disputé notamment entre 2003 et 2005 dans le monde de la musique urbaine. Il est derrière tous ses plus gros tubes, mais il a aussi contribué aux opus de plusieurs autres artistes que voici.

Alicia Keys –  You Don’t Know My Name ( 2003)

Après le carton de « Fallin » et le succès de son album  « Songs In a Minor », Alicia Keys se devait de frapper très fort avec son retour. Elle fait le choix de faire appel à Kanye West qui lui produit et co-écrit  » You don’t know My Name ». Un titre qui sample la chanson « Let Me Prove My Love to You » du groupe The Main Ingredient qui date de 1975. La chanson sera un beau succès pour la chanteuse, avec une 3ème place au hot 100, 8 semaines en  tête des charts R&B et un Grammy pour la meilleure chanson R&B en 2004.  C’est le plus gros succès de Kanye en production sur une chanson du genre.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Beyonce & Andre 300 – Party. (2011)

« We like to party… hey hey ». L’une des meilleures chansons de Beyonce et l’un des meilleurs titres de son opus « 4 » est une production de Kanye West, qu’il  a rédigé à ses côtés et à ceux de Jeff Bhasker. Ce mid tempo qui dans une vibe R&B 90’s n’a pas fait fureur dans les charts mais a été acclamé par la critique. Une 50ème place au hot 100 et une nomination aux Grammys dans la catégorie « Meilleure collaboration Rap/chant ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Janet Jackson – I Want You ( 2004)

Le second single du fameux  » Damita Jo » de Janet Jackson est une production de Kanye West avec Janet, Jimmy Jam et Terry Lewis. Le titre s’inspire des années R&B de la Motown et a reçu un bel accueil  de la part du public avant que les radios ne le boycottent suite au NippleGate. Il a cependant été nommé aux Grammys dans les catégorie « Best R&B Vocal Performance » et certifié platine pour 1 million de ventes du single. Malgré le boycott des gros medias, une certaine partie du public notamment adulte américain a soutenu le titre. Dans le même album, on les retrouve ensemble sur la chanson « My Baby », une autre production de Yeezy.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Monica – Knock knock (2003)

« Knock Knock , stop knocking.. i don’t want you calling me nomore ». Monica est la championne des hymnes pour mettre les hommes à la porte et l’un d’eux, « Knock Knock » a été produit par Kanye West et Missy Elliott. Le titre qui sample  « It’s a Terrible Thing to Waste Your Love » du groupe The Masquerader. La chanson n’a pas eu autant de succès que son prédécesseur « So Gone » mais Kanye a néanmoins posé sur le remix officiel.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

John Legend – Used To Love You. (2005)

Le tout premier single de John Legend « Used To  Love You » est bien évidemment une co-production de son ami de longue date Kanye West. Les 2 hommes s’y sont pris à 4 mains pour concevoir la chanson et Yeezy apparait dans le clip.  Le titre ne sera cependant pas un succès vu qu’il ne se classera que  74ème aux U.S.A. Ce sont les  bonnes critiques et notamment  « Ordinary People » qui permettront à l’album de bien se vendre.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Brandy/Kanye West – Talk About Our love. (2004)

Brandy avait  beaucoup travaillé avec Timbaland pour son 4ème album « Afrodisiac ». Elle voulait d’ailleurs la chanson titre en premier single de cet album mais Atlantic son label de l’époque la forçe à rentrer en studio avec Kanye West. nous sommes en 2004, il tend à devenir le producteur du moment, il a la cote et le label veut en profter donc ils demandent à Brandy de travailler avec. Ils feront 2  chansons « Where you wanna be » , un titre avec T.I et  » Talk about our love » qui devient le 1 er single au grand dam de brandy. La chanson n’est pas le succès esperé. Elle ne se classe que 36ème aux U.S.A, c’est un scandale pour un  premier single de Brandy même si avec du recul, on s’aperçoit qu’il s’agit du second titre le plus vendu des productions R&B de Kanye cités dans cette liste. Brandy a toujours très mal vecu le fait qu’on lui ait imposé ce titre qu’elle avoue détester et qu’elle a dégagé de toutes ces setliste de concert. Ils ont cependant bosser une autre fois ensemble sur « Bring me down » extrait de l’album.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Keyshia Cole – I Changed My Mind. ( 2004)

2004 toujours, l’un des premiers singles de Keyshia Cole « I changed my mind » a été ecrit par elle, John Legend et encore une fois Kanye West. Le titre s’est seulement classé 71 ème au hot 100 mas il a marqué d’une certaine façon sa génération, à cause des paroles mais aussi du clip  où elle fait un clin d’œil à MJB.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Syleena Johnson & Common – Suddendly. ( 2005)

Après avoir travaillé ensemble sur le titre « All Falls Down », Kanye West a bossé avec Syleena Johnson sur son album « Chapter 3 : The Flesh ». Un titre où on reconnait la patte du producteur avec un sample d’un titre soul du groupe Blue Magic et la présence de Common avec qui il bossait beaucoup à l’époque. La chanson n’a pas été un single, mais elle s’inclut dans ce qu’on peut considérer comme étant l’un des meilleurs opus de la chanteuse, si ce n’est le meilleur.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Chris brown – Down. ( 2007)

Sur le second album de Chris Brown, on le retrouve aux cotés de Kanye sur la chanson «  Down« , un mid tempo festival et assez entrainant qu’il choisira de ne pas exploiter, le titre sera simplement dans les bonus du projet.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

Mariah Carey – Stay The Night. (2005)

Kanye West a fait parti de l’émancipation de Mariah Carey. Il produit le titre soulful et hip hop  » Stay The night » qui sample un groupe soul de Philadelphie des 70’s. Une chanson qui n’est pas devenue un single, mais, qui s’intégrait très bien à l’ambiance de l’opus. Ceci étant, elle peut-être agacante au bout de plusieurs écoutes à cause des refrains sur-chantés de M.C  » Stay the niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiight ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

Vous l’aurez compris, Kanye n’a pas eu énormément de succès en tant que producteur R&B en tout cas moins que ce que l’on attendait par rapport à ses débuts. Cependant, ce n’est pas pour autant que les chansons sont mauvaises. On reconnait toujours très bien sa patte avec l’empreinte old school qu’il réussi à moderniser. Sa culture musicale est plus qu’impressionnante, et il a une vraie oreille.  Coté rap, sa carrière a été  un peu plus fructueuse dans les charts, déjà pour lui même mais aussi pour des chansons comme  » Izzo » de Jay-z,  » Stand Up » de Ludacris, ou encore  » Find Your Love » de Drake. Cependant, il est plus un artiste apprécié par la critique qu’un hitmaker comme Pharrell ou Timbaland.