Drake, les ventes de chacun de ses 4 projets musicaux solos aux  U.S.A.

Depuis 2010, Drake est sans doute aucun le rappeur qui vend le mieux aux Etats-Unis. Son dernier projet album-mixtape “If You’re Reading This It’s Too Late” est certifié platine avec  1.006.000 exemplaires vendus. C’est le premier album sorti en 2015 qui réussi à être certifié platine. Ce n’est cependant pas l’album le plus vendu de l’année vu que le ” 1989” de Taylor Swift s’est écoulé à 1.463.000 exemplaires. Toutefois, Drizzy réussit à avoir des scores cohérents et plutôt stables depuis ses débuts. Il totalise à ce jour 6.84 millions d’albums vendus.

“Thank Me Later” sorti en 2010 s’est écoulé à 1.8 millions d’exemplaires.

Le single le mieux vendu de l’opus est ” Find Your Love” qui intervient après ” Over” que lui avait produit Kanye West. L’album profite du buzz autour de sa mixtape, mais aussi de son label Young Money. A la fin de l’exploitation, il est à 1.4 millions de ventes, le succès des albums suivants lui profitera énormément.

“Take Care”  en sorti en 2011 s’est écoulé à 2.260.000 exemplaires.

Il affirme sa personnalité artistique sur ” Take Care” qui lui permet de ratisser très large.  2 titres ” Headlines” et ” Take Care” s’écoulent à plus de 4 millions d’exemplaires tandis que les autres singles se partagent soit la certification platine, soit la certification or. A ce jour, ça reste son opus le mieux vendu.

” Nothing Was the Same ” sorti en 2013 s’est écoulé à 1.720.000 exemplaires.

Plus urbain et plus sombre que le précèdent “ Nothing Was The Same” ne décrochera qu’un seul tube mainstream ” Hold on, We’re Going Home” qui s’écoule à 3 millions d’exemplaires. La promotion brouillonne de l’opus l’empêche d’imposer une autre chanson au sommet des charts américains. Cependant, le soutien des radios urbaines et sa fanbase (extrêmement solide) lui permet de faire de très bons scores.

“If You’re Reading This It’s Too Late” s’est écoulé à 1.1 million d’exemplaires.

“If You’re Reading This It’s Too Late“, sa première mixtape sortie en surprise en 2014 s’est écoulé à 495.000 exemplaires en 3 jours et à 1.1. millions d’exemplaires en fin de vie. Un score extraordinaire pour une mixtape qui n’a pas bénéficié du format promo d’un opus et qui n’a même pas eu de hits singles. Il a cimenté à ce moment-là, la solidité de sa fanbase.

What a Time To Be Alive s’est écoulé à 519.000 exemplaires.

Encore un très bon chiffre avec la mixtape en compagnie de Future. Ils réussissent à séduire plus de 500.000 ventes et à avoir un tube urbain ” Jumpman”. Il solidifie aussi sa “crédibilité” dans le milieu urbain avec ses mixtapes.

“Views” s’est écoulé à 1.8 millions d’exemplaires.. et 4.1 millions quand on y ajoute le streaming.

C’est un excellent chiffre, encore plus avec le streaming. Les singles (One Dance, Controlla, Hotline Bling) notamment ont été des cartons d’écoutes et c’est ce qui permet à l’album d’aussi bien se porter en streaming. Toutefois, la promotion de cet opus a été bâclée notamment à cause de l’absence de clips.

Rejoignez la nouvelle page Musicfeelings, pour toutes vos analyses R&B/soul.