A la veille de la sortie de l’ep  » The Eephus » avec Janelle Monaé et ses protégés, retour sur les chiffres des 2 singles de cet opus qui a vu Janelle Monaé changer de direction artistique.

On commence avec le premier single «  Classic Man » qui sample un succès récent, à savoir « Fancy » d’Iggy Azalea. La chanson totalise à ce jour 399.000 ventes aux U.S.A et se classe 24ème au Billboard. Les 2 versions notamment celle avec Kendrick ont aidé le titre à s’imposer. Il aurait clairement pu faire mieux vu la promotion, et le fait qu’il y ait eu 2 clips, mais ça reste tout à fait correct.  C’est un buzz suffisant pour lancer une carrière et proposer un univers plus construit par la suite.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Du coté de Monaé, c’est bien moins glorieux. Elle a proposé avec  » Yoga » un single bien plus banal que ceux qu’elle propose habituellement. C’est une chanson Pop-Trap avec une lignée de chant R&B que Ciara aurait pu proposer. On est loin de la recherche et de la qualité de ses anciens singles. Cependant, ces derniers n’ont pas marché. Aucun des singles de Janelle Monaé n’est entré dans le hot 100 américain malgré tous les efforts du label…sauf «  Yoga » qui est effectivement entré, mais sa meilleure position a été la 79ème place. Au vu de la simplicité de la chanson, du fait qu’il y ait eu beaucoup de moyens en jeu, beaucoup de prestations télévisées ( elle a fait tous les shows américains d’american idol à Jimmy Fallon en passant par les bet awards), on peut clairement considérer que c’est un nouvel échec.  Au début de certains lives, on l’entendait dire «  ceci sera la chanson de l’été etc.. ». Ils croyaient vraiment que cette fois-ci serait la bonne et qu’elle décollerait enfin en adoptant un son plus commercial, mais le public américain n’a pas mordu à l’hameçon.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Globalement, son manque total de succès commercial (malgré les énormes moyens mis à chaque fois) reste assez fascinant et j’essaierai de décortiquer ça dans un article plus centré sur sa carrière. Le flop de  » Yoga » n’est pas déplaisant et d’une certaine manière montre qu’il ne faut pas juste se déposséder de son essence musicale pour trouver le succès. D’un autre coté, ça reste difficile de lui en vouloir quand  » Primetime » et  » Q.U.E.E.N » ont méchamment floppé. Elle dans une position assez compliquée

Toutefois, on écoutera avec plaisir le petit projet qui sera proposé demain avec les 3 nouvelles chansons.

1) Deep Cotton – Let’s Get Caught (feat. Jidenna)
2) Jidenna – Classic Man (feat. Roman GianArthur)
3) Janelle Monáe & Jidenna – Yoga
4) St. Beauty – Going Nowhere
5) Roman GianArthur – iKnow
6) Jidenna – Classic Man (feat. Kendrick Lamar)