Alors qu’il du mal à rétablir son image et à lancer son opus  » Morning Sun« , petit retour sur la carrière de Robin Thicke qui a commencé en tant que songwriter. Avant de sortir son premier album, le chanteur a placé plusieurs de ses compositions dans les albums de plusieurs de ses collègues. Voici un panel des titres les plus marquants. A l’époque, il travaille beaucoup avec le parolier Damon Thomas et le producteur Pro-J.

 

  1. Christina Aguilera –  When You Put Your Hands On Me. ( 1999)

17 millions de personnes dans le monde ont acheté le premier album éponyme de Christina Aguilera soutenu par des tubes comme «  Genie In The Bottle » ou encore  » What a Girl wants ». On y retrouve aussi cette production et mélodie composée par Robin. Un titre Pop-R&B qui correspond totalement son époque. Christina Millian ou Britney auraient pu avoir le même.

2. Brandy – Love is On My side. (1994)

Chez les puristes, le tout premier album de Brandy est souvent considéré comme étant son meilleur. Elle avait juste 15 ans, mais l’opus était plus soulful, plus hip hop porté par une voix qui sort du commun. Brandy estime encore à ce jour que l’un des meilleurs titres de sa carrière est «  Always On my Mind« , tout en signalant que  » Love is On My Side » fait partie de ses favorites. On reconnaît l’inspiration de Whitney sur cette ballade classieuse et romantique.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

3. Brian Mc Knight – Anyway. (1995)

En 1995, après le succès de son premier album, Brian Mc Knight qui fait ses débuts sur la scène musicale cherche à confirmer. Le jeune chanteur prend la direction de l’écriture de cet opus et cherche de nouveaux talents. C’est à ce moment-là qu’il rencontre Robin Thicke qui n’a que 17 ans, les 2 écrivent cette ballade, du « classic Brian » qui fait partie des meilleurs moments de l’album «  I Remember You ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

4. Color Me Badd – Sexual Capacity. (1996)

En 1996, Robin a la chance de voir un de ses titres mis en avant. Il décroche le second single de l’album  » Now and Forever du groupe de R&B Color Me Badd. C’est une grosse opportunité pour lui, mais la chanson n’est pas un carton. Elle se classe seulement à la 48ème place du hot 100, 20ème dans les charts R&B, même si, l’opus en lui-même trouvera près d’1 million de preneurs.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

5. Chante Moore – In My Life. (1999)

En 1999, Chante Moore propose son album le plus accessible au grand public et décroche le tube  » Chante’s Got A Man ». Elle travaille avec de nombreux producteurs populaires à l’époque et se retrouve aussi en studio avec Robin Thicke qui lui offre la chanson  » In My life« . Un titre mélancolique où il se met à affirmer la vibe bossanova qui caractérisera plusieurs de ses productions par la suite.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

6. Mya & Left Eye – Taking Me Over. (2001)

En 2001, après le succès de son premier opus, Mya essaie de trouver un son plus mature et sort l’artillerie lourde. Rodney Jerkins, Swizz Beatz, Wyclef Jean, Knobody, Robin Thicke, Tricky Stewart, Jimmy Jam & Terry Lewis sont sur son album » Fear Of Flying« . Elle enchainera des tubes comme «  Best Of Me »,  » Case Of The Ex » ou encore «  Free« . Elle trouve cependant de co-écrire elle-même plusieurs chansons avec Robin Thicke qui n’est pas encore une superstar. Now or Never, No Tears On My Pillow et surtout le duo Taking Me Over en compagnie de Left Eye qui aurait pu être un single.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

7. Usher – Can You Handle It. (2004)

Oui Robin est sur l’opus de R&B le plus vendu de ses 20 dernières années. Il écrit l’une des plus belles sexjam de Raymond où on reconnait totalement son style vocal et ses arrangements. Sa femme, Paula Patton fait même les choeurs. Une pépite.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

8.Michael Jackson – Fall Again. (2004)

En 1999, Robin écrit une chanson pour Michael Jackson en compagnie du producteur Walter Afanasieff, mais le King of pop ne la retient pas sur l’opus « Invincible ». Ce n’est qu’en 2004 que sa demo sera proposée sur l’édition limitée de son  » Ultimate Collection« . La chanson ira premièrement à Glenn Lewis en 2002 sur la bande originale du film « Coup de Foudre à Mahantan » avant d’être chanté par Robin lui-même en 2010. C’est cependant une ballade romantique et puissante qui méritait toute l’attention nécessaire, un tube manqué pour Mike.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

9. Jennifer Hudson – Giving Myself. (2008)

Sur le premier album éponyme de Jennifer Hudson, Robin Thicke soutient la chanteuse et lui écrit la chanson qui servira de 3e single. Il s’agit de la ballade Giving Myself qui mélange pop et soul. On y retrouve tous les ingredients des tubes de chanteuses comme Patti Labelle ou encore Jennifer Holliday. La chanson est construite dans un esprit très 80’s et le public n’accroche malheureusement pas.

10. PInk – Let Me Let You Know. ( 2000)

A ses heures R&B, – désormais lointaines- P!nk a chanté sur du Robin Thicke, la chanteuse a eu droit au titre Let Me Let You Know sur l’opus  » Can’t take Me Home ». Une chanson sur mesure vu qu’il utilise aussi bien le langage que les thèmes totalement dans la lignée de ses textes très revanchards et de ce que Kandi Burruss faisait déjà aussi à l’époque.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Bien qu’il n’ait plus beaucoup écrit pour d’autres artistes depuis qu’il a eu la chance de se faire un nom dans l’industrie en tant qu’artiste solo,et bien qu’il soit boudé et dans la tourmente suite à ses problèmes personnels et les déclarations autour de «  Blurred Lines« , c’est bien de se souvenir que un artiste qui a du se battre pour arriver où il est. En plus, c’est quelqu’un qui aime profondément la musique R&B et la soul. Cette base soul s’entend dans la plupart de ses travaux – même pour les artistes pop- et c’est toujours assez plaisant. En espérant maintenant qu’il se retrouve totalement musicalement ( le titre Morning Sun est un grand pas dans la bonne direction) et réussisse à redorer son image en le faisant.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.