Les American Music Awards se sont déroulés hier et ce fut un joyeux bordel ( hormis J.LO, Ariana Grande et Celine Dion) au niveau des prestations, mais on s’y attendait. Au vu des artistes mainstream actuels, c’est difficile d’offrir un vrai show de qualité. Cependant, la cérémonie a totalement touché le fond avec sa liste de nommés et des gagnants dans les catégories Soul/R&B/Rap. On est habitué à voir des catégories et des listing de plus en plus ridicules, mais cette année, c’est quand même le pire qu’on ait pu voir. Depuis quelque-temps, ils ont tout d’abord commencé par réduire la liste des nommés. Avant, ils étaient 5, maintenant, ils ne sont plus que 3. Ils ne veulent que des artistes visibles qui vendent beaucoup donc ne nomment pas la qualité. Ils tournent toujours avec les 6-7 mêmes artistes, et ce même, quand ces derniers n’ont pas sorti d’albums. Beyonce par exemple n’a objectivement rien à faire dans la catégorie  » Meilleure chanteuse R&B/Soul ». Elle a juste réédité un album en fin d’année dernière avec un titre comme « 7/11 » qui est tout sauf soul… mais le pire est quand même qu’on fasse gagner cette catégorie par Rihanna qui n’est ni une chanteuse de R&B, ni une chanteuse de soul, mais bel et bien un pur produit pop et toute cette fanfaronnade se produit face à Mary J Blige. Soyons honnêtes, Beyonce ou Rihanna ont-elle produit un titre R&b ou soul de cette qualité depuis un an?

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Le fantasme ne s’arrête pas là vu qu’ils réussissent à snobber J.Cole ( pourtant certifié platine) et acclamé par la critique. En fait, il n’est pas « bankable » auprès du public pop en terme d’image, Nicki Minaj l’est plus donc même s’il vend mieux qu’elle, vu que le public de J.Cole n’est pas celui des AMAs, on le snobbe et on attribue tout à Nicki Minaj : c’est elle la meilleure et puis c’est tout. En attendant, même un sourd qui a vu un clip de rap une ou 2 fois dans sa vie se rendra compte que  » 2014 Forest Hill Drive » détruit entièrement.. pas le dernier album… mais la discographie de Minaj.

Meilleur artiste – RAP/HIP-HOP

  • Drake
  • Fetty Wap
  • Nicki Minaj — WINNER

Meilleur album  – RAP/HIP-HOP

  • J. Cole 2014 Forest Hills Drive
  • Drake If You’re Reading This It’s Too Late
  • Nicki Minaj The Pinkprint — WINNER

Meilleur Chanteur – SOUL/R&B

  • Chris Brown
  • Trey Songz
  • The Weeknd — WINNER

Meilleure chanteuse – SOUL/R&B

  • Beyoncé
  • Mary J.  Blige
  • Rihanna — WINNER

Meilleur chanteur – SOUL/R&B

  • Chris Brown X
  • D’Angelo and The Vanguard Black Messiah
  • The Weeknd Beauty Behind the Madness — WINNER

C’est devenu de plus en plus triste et violent de voir que les artistes qui sont vraiment soul, rnb, rap et appréciés par ce public-là, floués dans les cérémonies avec des prix qui portent les noms  » Soul/R&B/Rap » et qu’on donnent en réalité à des artistes pop pour le Marketing. C’est honteux et ça gâche la perception des jeunes qui ne sont finalement plus capables de savoir ce qu’est une chanson R&B ou ce qu’est un titre pop. Ce sont des cérémonies organisées par des amateurs de pop, jugées par des amateurs de pop pour un public pop et qui s’arrangent à donner les prix.. aux artistes pop, ça n’a aucun sens. Ce serait plus judicieux de ne pas avoir de catégories R&b/Soul. Le chanteur de R&B  Tank a mis sur instagram qu’il faudrait 2 catégories, une catégorie  » R&B/Soul » et une catégorie  » R&B/Pop », mais ça ne se fera pas, car  ça ferait une catégorie  pleine d’artistes ( r&B/soul) qui ne vendent pas beaucoup en ce moment. C’est tout ce qu’ils veulent éviter.

Capture d’écran 2015-11-23 à 11.55.31

Eux, ils veulent de l’audience et pour ne pas être accusés de racisme, ils vont juste mettre une catégorie ou les quelques artistes noirs populaires qu’ils connaissent se bataillent, mais dans les faits, ils n’en ont absolument rien à faire. Partant de là, le mieux c’est de retirer ces catégories et de continuer à faire comme si One Direction avait inventé la pop music, vu que c’est de toutes façons ce qu’ils font de mieux.

Triste Réalité!