Après le flop de son album « Jackie » ( 65.000 ventes) qui est quand même son quatrième échec consécutif, Ciara va avoir la chance de proposer un nouveau projet à ses fans. La chanteuse a surpris tout le monde en proposant 2 nouvelles chansons sur la toile.  » Oh Baby  » et  » Special » qui sont plutôt R&B et dans un registre opposé à celui de son album «  Jackie« . On dirait qu’elle a finalement écouté les critiques et  commence à comprendre que les titres pop ne la mèneront nulle part. Le violent échec du dernier « Dance Like We’re Making Love » annoncé et expliqué ici en est la preuve.  Cette vibe R&B lui sied mieux et est bien plus en phase avec ce qu’on attend d’elle.  Special s’inspire beaucoup du « Ignition ( remix) » de R.Kelly, comme « I bet » le faisait pour le «  You Got It Bad » de Usher, mais elle est tellement loin artistiquement  d’habitude que ce n’est pas gênant de la voir s’inspirer autant de ses ainés.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

« Special » est un titre pour les fêtes qui groove comme certains des titres de ces 2 premiers albums et qui s’avère être parfait pour la saison. Le sample qui ressemble énormément au «  Sandwich and a soda » de Tamia, les références à ATL, à Kellz sur « Ignition » sont évidentes et ça en rajoute finalement au côté attachant et groovy du titre. Une compilation de codes qu’on connaît, mais qu’on aime bien quand même.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Au vu de tous ses flops, c’est un miracle qu’elle soit encore là. Elle devrait profiter de cette chance pour garder ce cap urbain, bien engagé avec ces 2 singles et voir comment capitaliser avec ça sur le long terme. 2 ans,voire 3 ans avant d’essayer d’aller jouer dans une cour qui n’est pas la sienne. Là, elle fait en tout cas un pas dans la bonne direction. C’est encourageant pour ses fans!