Tank va sortir son prochain album « Sex Love and Pain 2 » le 22 Janvier prochain. L’opus fera donc écho à « Sex Love and Pain » qui avait connu un fort succès critique en 2007. Un nouveau projet actuellement défendu par 2 singles « You Don’t Know »  et   » Better For Love« . Avant de s’intéresser bientôt plus sérieusement à cet album, retour sur la carrière de Tank qui reste un excellent songwriter et qui a réussi à écrire pour de nombreux artistes sur la scène R&B, pas forcément de très gros tubes mais, qualitativement, il a cette âme R&B absolument indéniable.

 

  1. Omarion – O.

    En 2004, Omarion sort son tout premier single « O » après la fin des B2K. Une chanson produite et co-écrite par Tank avec the Underdogs. Le chanteur assure même les choeurs sur ce single qui fut un petit succès pour Omarion. « O » se classera à la 27ème place au Hot 100 et 12ème dans les charts R&B de l’époque. Tank lui écrira aussi la chanson « I Get in It ».

    2. Marques Houston – Naked.

    Une des plus belles chansons de Marques Houston, le sensuel « Naked », a été écrite par Tank qu’on entend d’ailleurs très clairement dans les choeurs, en compagnie des Underdogs. Le titre, extrait du second album de Marques, se classe 47ème aux U.S.A avec un clip qui rend hommage au « How Does It Feel » de D’angelo.

    Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

    3. Chris Brown – I Wanna Be.

    Dans le second album de Chris Brown, « Exclusive », sorti en 2007 et qui s’est écoulé à 2 millions d’exemplaires, on trouve plusieurs très bons slow-jams. L’un d’eux est « I Wanna Be » où on retrouve, là encore, l’empreinte de Tank aussi bien dans l’écriture que dans la construction de la chanson.

    Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

    4. Donell Jones – Cuttin me Off.

    Dans l’album « Journey Of a Gemini » de Donell Jones, sorti en 2006, on retrouve beaucoup de bons titres, comme souvent avec le maestro, mais Tank lui offre surtout une véritable perle. « Cutting Me off » est une pépite, aussi bien au niveau de la mélodie qu’au niveau des arrangements vocaux soyeux et à souhait. Le titre aurait mérité une exploitation à l’époque.

    Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

    5. Letoya Luckett – Regret.

    En 2009, l’opus « Lady Love » de Letoya Luckett fait un mauvais démarrage dans les charts, le label Capitol veut laisser tomber le projet qu’ils ne soutiennent pas beaucoup dès la base. Grâce à la mobilisation des fans, un 3ème single « Regret » est malgré tout exploité et réussit à cartonner dans les radios R&B. Une 3ème place dans les radios et une 100ème place au hot 100: le dernier succès de Letoya.

    Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

    6. Pleasure P – Under.

    Pleasure P acquit une certaine reconnaissance avec son premier album solo « The Introduction of Marcus Cooper » qui sera nommé pour un grammy dans la catégorie « Meilleur album de R&B contemporain » et ce titre « Under » fut nommé pour la meilleure chanson R&B et la meilleure performance vocale R&B. La  chanson était le 3ème extrait de l’opus et s’est classée à la 78ème place du hot 100 et la 5ème place des charts R&B. Un joli succès d’estime pour cette ballade très réussie que lui a produit Tank.

    Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

    7. Monica – Sideline Ho.

    Dans l’opus « The Makings Of Me » de Monica, la chanteuse est passée à coté de très bons singles R&B potentiels. L’opus fut très mal géré après la tiède réception de la chanson « Everytime the Beat Drop« . C’est pour cela que « Sideline Ho » n’a pas eu le succès qu’il méritait. Au moment de sa sortie, le label ne voulait plus soutenir le projet car deçu par les chiffres des précedents singles. Cependant, le soutien des fans et le plebiscite du public ont permis au titre de faire un beau démarrage dans les radios et de se classer à la 45ème place des charts R&B, soit un meilleur classement que le précédent single « A dozen of roses » qui eut pourtant un clip.

    Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

    8. Ruben Studdard – Change Me.

    En 2006, Ruben Studdard se tourne vers un R&B plus actuel, plus contemporain et Tank fait partie des personnes qui participent à l’écriture de l’opus « The Return ». Un album lancé par le single « Change Me » qui se classera à la 94ème place du hot 100 avec aussi une 18ème place dans les charts R&B. C’est le dernier véritable succès single du chanteur.

    Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

    9. Jon B – Lately.

    Nous sommes en 2005, Jon B fait son retour sur la scène musicale 4 ans après « Pleasure Like U » et c’est Tank qui lui rédige son single de retour : « Lately« . Un up-tempo qui se fera une petite place (68ème) dans les charts anglais mais qui aura du mal à cartonner aux U.S.A du fait du manque de soutien du label. On retrouve cependant encore bien le style de Tank qui assure encore une fois les choeurs.

    Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

    10. Fantasia – Ain’t Gon Beg You.

    Tank fait aussi parti des songwriters qui ont participé à l’élaboration du premier album de Fantasia. C’est la chanson qui ouvre l’album et qu’il compose aux côtés de l’équipe des Underdogs. Elle n’aura pas droit au traitement  » single », mais reste l’une des chansons les plus appréciées par les fans. L’opus s’écoulera à 1.9 millions d’exemplaires aux U.S.A

    Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

    Voici donc un panel représentatif des chansons écrites par Tank pour d’autres. Ce n’est cependant pas l’ensemble de son oeuvre vu qu’il a aussi écrit pour Jamie Foxx, Dave Hollister, Charlie Wilson,Ginuwine,Tyrese, Kelly Rowland ou encore Day 26.Il a une plume et un style reconnaissable, très fidèle à son style et à son amour pour le Ryhmn and Blues. En écoutant par exemple les 10 chansons proposées plus haut, vous reconnaitrez une patte qui parsème aussi sa propre oeuvre vu qu’il écrit aussi ses chansons dont son plus gros tube « Maybe I Deserve ».

    Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

    Son nouvel album porté par la ballade « Better For You » sortira le 22 Janvier. Un titre émouvant destiné aux fans de la première qui fera son début dans les radios R&B dès la semaine prochaine.

    Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.