Le dernier album  » Stronger » du chanteur de R&B Tank sorti en Aout n’a pas fait d’étincelles dans les charts et n’aura vraisemblablement plus de clip et de promotion comme 95% des opus de R&B sortis cette année en réalité. Il a donc pris la parole sur Instagram pour dire ce qu’il pensait de la situation, dire aux fans de R&B qu’ils ne soutenaient pas suffisamment le genre, que ce serait son dernier album, tout en reconnaissant que s’il avait été blanc, il aurait eu les moyens avec la même musique de percer au top 40 américain.

« Si j’ai l’air fatigué, c’est parce que je le suis. Je suis profondément attristé et déçu de voir que  » Stronger » n’obtiendra plus de clips ou de promotion quelconque. J’aimerais blâmer mon label Atlantic Records mais ce serait un mensonge, il est difficile de promouvoir une musique que les gens ne defendent pas.! Je suis fier de vous donner  une réelle musicalité,du chant, un réel contenu lyrique et d’être fidèle à la musique qui a inspiré mon existence. Le problème est qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui veulent l’entendre ou acheter et s’il y en a,  ils ne se sont lever pour se faire  remarqué! Qui suis-je  pour faire out ça? Qui suis-je  pour maintenir cette pseudo intégrité? Pas grand chose comme le montrent les ventes de ma première semaine lol. L’artiste qui n’en a rien a faire des ventes vend le mieux et en fait le  plus pour y arriver. Devrais je prendre cette route? J’aurais peut être du naitre blanc et ma musique serait allée en mainstream pop ( format principal, lire le dossier sur les radios ici) au lieu d’être contenu dans le format UAC ( format radio mineure, lire ici). Un format qui continue à tuer le véritable artiste de R & B! (Pas en colère contre artiste blanc juste pour être clair!) Ce que je sais, c’ est que je ne vais pas continuer à être fidèle à quelque chose ou quelqu’un qui ne m’ est pas fidèle à moi. Je vous aime, mais j’ ai une famille. J’ ai une maman et  un papa, tout tout comme vous. J’ ai des objectifs et des rêves comme vous. Je refuse de travailler dur pour rien. Je présente mieux,produit mieux, écrit mieux,  qu’une bonne partie de la scène musicale et c’est tout ce que je reçois? Encore une fois je ne suis pas en colère, je suis juste fatigué .. S’ il vous plaît profiter de mon dernier vrai album R & B « Stronger » parce que vous n’ aurez jamais un autre! #letterformaking »

C’est un cri du cœur mais c’est surtout criard de vérité. Il vient de bien très bien résumer la situation en mettant les fans de R&B face à leurs responsabilités d’une part. Il fait très bien de pointer le fait que ceux ci ne soutiennent pas et se plaignent ensuite qu’on leur manque de loyauté. La plupart d’être eux préfèrent insulter les gens qui achètent Taylor Swift alors que le dernier album de R&B qu’ils ont acheté remonte à 10ans. Ensuite, c’est encore une fois très bien qu’ils disent clairement que le format mainstream pop traite très différemment les artistes noirs des artistes blancs aux U.S.A. Ceux qui ont lu l’article sur les radios et le multiculturalisme le savent mais c’est bien qu’un artiste le dise. Ce n’est pas de la jalousie,c ‘est une réalité!

Cette chanson chantée par Justin Timberlake par exemple est un hit assuré sur les radios pop américaines.

Tank – Hope This Makes You Love Me

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Avec Tank, aucune radio ne l’a diffusée. C’est terriblement frustrant mais c’est ce que la grande partie des artistes R&B noirs actuels vivent. Un manque de soutien des fans de leur genre ( mais très souvent, beaucoup ne sont pas au courant des sorties car pas beaucoup d’exposition dans les radios) et une sur-plantation des artistes « blancs » qui font approximativement la même chose qu’eux mais qui sont directement glorifiés par les radios et télévisions.  Partant de ce point là, ce ne sont pas les artistes qui sont en faute mais bien le système qui ne permet pas une équité comme on le disait dans ce dossier. Tank est un artiste très apprécié, respecté mais surtout qui écrit pour énormément d’autres artistes R&B, le fait qu’il dise ce qu’il vient de dire ne va pas laisser grand monde indifférent. Il faut qu’il y ait des réactions des autres artistes sur les système mais aussi des fans de R&B qui ont une parte de responsabilité dans cette situation.

Triste Réalité!