D’Banj est un artiste nigérian, et l’un des artistes africains les plus populaires de la fin de la dernière décennie. C’est un des premiers qui a cru à un destin américain. Il a gagné le Best African Act aux MTV Europe Music Awards en 2007, Artist of the Year aux  MTV Africa Music Awards en 2009 Best International Act: Africa aux BET Awards en 2011, et meilleur vendeur africain aux World Music Awards en 2014.

En 10 ans de carrière, il a proposé 4 albums et de nombreux succès, mais surtout la chanson Oliver Twist qui a traversé les frontières devenant ainsi un petit succès dans certains pays d’Europe. Top 10 en Uk et en Belgique et une exposition radiophonique conséquente qui a fait en sorte que Kanye West s’intéresse à lui. Il le fait signer sur son label G.O.O.D MUSIC et ils proposent ensemble la chanson Scape Goat.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Le titre n’a pas le même succès que son prédécesseur. Kanye sort quand même la compilation « D’Kings Men » qui contient plusieurs titres de D’Banj et d’autres artistes. Le projet est exclusivement produit par Don Jazzy qui avait aussi produit le hit Oliver Twist .
Après ça, le chanteur nigérian se disperse sur plusieurs singles (dont une collaboration avec Akon) avant de revenir cette année avec « Emergency« .

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’est un titre qui reprend quelques-uns des ingredients de son plus gros tube. Un upbeat, quelques influences electro, avec cette fois une rythmique afro bien plus affirmée. L’influence de Fela Kuti est claire aussi bien dans la construction du titre que dans le clip et sa réalisation.Un très bon concept, une histoire et une finesse dans la façon de la raconter. C’est rafraichissant et particulièrement efficace. Espérons qu’il nous produise un opus concept et cohérent. Le grand public africain aura du mal à suivre au début, mais avec plus de projets du genre, ils s’y feront.