Ne-Yo a commencé sa carrière en tant que song-writer et n’a jamais cessé d’écrire des titres pour d’autres artistes. Dans des précédents dossiers, on avait évoqué la difficulté pour lui de s’assumer en tant qu’artiste en oubliant le coté song-writer et, dans ce focus, nous allons revenir sur 10 tubes qu’il a produit pour d’autres artistes.

  1. Jennifer Hudson – Spotlight.

On commence avec « Spotlight » de Jennifer HudsonJennifer Hudson a sorti son premier single en 2008. Après le buzz autour du film « DreamGirls » et sa victoire aux Oscars, la chanson était très attendue. Elle choisit de travailler avec Ne-Yo et Stargate qui sont très populaires à l’époque. Ils lui offrent le titre « Spotlight » qui parle du manque d’épanouissement dans une relation sentimentale. Le titre connait un joli accueil et est nommé pour 2 Grammys « Meilleure Chanson R&B » et « Meilleure performance vocale R&B ». Commercialement, elle se classe 24ème aux U.S.A. et trouve 200.000 preneurs au UK, ce qui en fait de loin le plus gros succès de sa carrière.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

2. Beyonce – Irreplaceable.

Beyonce sort « Irreplaceable » en 2007 comme 3ème extrait de son album B’day; c’est le carton pour le titre qui suit 2 singles moins bien reçus. 10 semaines en tête des charts américains. Le plus gros succès single de Beyonce à ce jour dans ce pays a été écrit par Ne-Yo et produit par Stargate. La chanteuse et le parolier se brouilleront cependant juste après. Elle s’approprie la chanson et déclare qu’elle a écrit « Irreplaceable », ce qui déclenche la colère du chanteur. Il rétorque que c’est lui qui est à l’origine du titre. La chanson avait été écrite à la base pour une chanteuse de country; il voulait notamment la donner à Shania Twain. Il lui écrira aussi notamment « Flawns and All » extrait du même album, mais les deux ne collaboreront plus ensemble.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

3.Mario Vazquez – Gallery.

En 2006, Mario Vazquez vient de sortir d’American Idol et fait un petit buzz. Il signe sur le label Arista et a la chance de travailler avec Ne-Yo et Stargate pour la chanson « Gallery » qui deviendra  un petit succès aux U.S.A (35e) mais une belle reconnaissance en France où il atteindra la 35e place, ce sera son seul succès.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

4. Mario- Let me Love You.

À la sortie du tube « Let me Love You » de Mario, Ne-Yo n’est pas encore connu mais c’est bien un titre à lui qui envahi les ondes et offre à Mario l’un des plus gros succès R&B de la décennie. Un titre produit par Scott Scorch qui est resté 9 semaines en tête des charts américains et se classe à la 55ème place des plus gros succès singles des 50 dernières années aux U.S.A.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

5. Rihanna – Unfaithful/Take A Bow/Hate That I Love You/Stupid In Love.

Rihanna doit beaucoup à Ne-Yo. Ils étaient sur le même label et ont donc souvent travaillé ensemble. Unfaithful, Take a Bow, Hate That I Love You, Russian Roulette ou encore des chansons d’albums comme « Stupid In Love » ont été écrites ou co-écrites par Ne-Yo. Take a Bow est cependant leur seule collaboration qui prend la tête du hot 100.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

6. Paula Deanda – Walk Away.

On a un peu oublié Paula Deanda mais c’était une jeune chanteuse signée sur le label Arista qui a eu son petit impact en 2006. Elle suivait la mode des chanteuses R&B hispaniques comme Natalie. Elle connait le succès avec la chanson « Walk Away » qui se classe à la 12ème place au hot 100. Le titre est en compagnie du groupe The D.E.Y.. Là encore, c’est donc Ne-Yo qui est à l’écriture avec Christina Millian. Le titre était prévu pour l’album « So Amazing » de la chanteuse mais elle l’a refusé à la dernière minute. Bien mal lui en a pris vu que rien dans « So Amazing » n’a autant fonctionné que ce joli petit mid-tempo.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

7. Marques Houston – That Girl. (2003)

Il n’était pas encore connu en 2003 mais Ne-Yo écrivait déjà pour d’autres artistes notamment pour Marques Houston. C’est bien lui qui est à l’écriture du tout premier single du chanteur en 2003; une chanson qui ne sera pas un succès mais marquera quelques passionnés de R&B. Il se classera néanmoins à la 63ème place au hot 100.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

8. Kelly Rowland – Grown Woman. (2010)

Kelly Rowland a eu beaucoup de mal à trouver la bonne formule, la bonne chanson avant de lancer l’opus Here I Am. Avant le tube Motivation, on a eu plusieurs clips, plusieurs styles musicaux explorés, mais rien ne prit. C’est le cas de la chanson « Grown Woman« , qui sort avant Motivation, a été envoyée aux radios, n’a pas pris et s’est finalement vue exclue du projet. Le mid-tempo bien que sympathique est assez faiblard pour un single de lancement et n’entre pas dans le hot 100 américain. Il ne se classera que 51ème dans les charts R&B, toujours est-il que c’est bien Ne-Yo qui a rédigé la chanson pour Miss Kelly.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

9. Letoya – Not Anymore.

Autre Destiny’s Child, c’est Letoya qui, après le succès de son premier album éponyme, décide de faire appel à Ne-Yo pour le très bon second Lady Love. Elle travaille avec lui et Bei Maejor sur la chanson Not Anymore où elle réitère son refus de retomber dans des relations abusives. Ce n’est malheureusement pas le même carton que le titre Torn, malgré un clip d’époque réussi et une 18ème place dans les charts r&B.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

10. Jussie Smollett – Never Love Again.

Plusieurs chansons de la bande originale de la seconde saison de Empire sont chantées par Ne-Yo. on reconnait le style du chanteur sur plusieurs titres de l’opus, y compris le son pop-electro No Doubt About It et le titre plus urbain Ain’t About the Money. Il écrit aussi la ballade Never Love Again qu’il fait chanter à Jussie Smollett dans un des épisodes de la saison. L’album ne se vendra pas autant que le précedent, mais permet au parolier d’avoir un nouveau projet populaire.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Bonus.

11. Chrisette Michelle – Epiphany.

Lorsque Chrisette Michelle a voulu changer de style avoir gagné un grammy avec son premier album I Am, elle s’est tournée vers Ne-Yo qui travaille avec elle sur le très bel album Epiphany. Il écrit la moitié des titres du disques et l’accompagne sur le duo What You Do. Le premier single notamment deviendra son plus gros hit avec 89e place dans les charts et une 14e place en R&B.  L’album trouvera 470.000 preneurs. Un beau succès pour la chanteuse, qui fera de nouveau appel à lui pour l’album Let The Freedom Reign.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

10 chansons donc de Ne-Yo écrit pour d’autres artistes, mais ce n’est bien sur pas tout. Il a aussi écrit pour Brandy, Jennifer Lopez, Keri Hilson, Jamie Foxx, Chrisette Michelle, Celine Dion, Jessica Sanchez, Usher et plusieurs autres artistes encore. En plus d’écrire la majeure partie des titres de ses albums et tous ses plus gros tubes, il ajoute ça à son panel notamment quand il bossait avec Stargate. Il est clairement moins actif en ce moment, mais ça reste un bon parolier qui pourrait rebondir s’il fait la rencontre d’un bon producteur. C’est du moins tout le mal qu’on lui souhaite.

Le premier Focus sur Ne-Yo, ses ventes et sa direction de carrière.