Tyrese était nommé dans 2 catégories cette année aux Grammys Awards. Le chanteur qui a connu un certain succès avec son dernier album Black Rose était nommé avec le titre Shame dans les catégories  Meilleure chanson R&B et Meilleure Performance R&B traditionnelle. Il n’a gagné aucun des 2 prix. Il a été battu par Lalah Hattaway dans la catégorie  «  Meilleure Performance R&B Traditionelle » avec la chanson » Litlle Ghetto Boy » et c’est D’Angelo qui a  eu le prix de la meilleure chanson R&B avec « Really Love« . Une situation qui n’a clairement pas plu au chanteur qui, dans une série de tirades, appelle au racisme.

« Tous les dix ans ce monde va produire quelqu’un qui n’a pas peur de parler !! Quelqu’un qui ne vit pas sa vie dans la peur …. Quelqu’un qui se tient ferme dans sa foi dans le Seigneur Jésus-Christ et, plus important, qui a un VRAI TALENT et qui ne vit pas sa vie en tentant des stratagèmes de bas niveau pour attirer l’attention sur lui. Ma lettre ouverte aux Grammys .. Ma fille et moi nous sommes bien amusés, elle a pu rencontrer son artiste préférée et, mieux encore, de voir son papa monter sur scène et chanter pendant que le monde entier regardait (à la télé). Les gens vont sûrement décider de rabaisser mes dires en faisant passer ce post pour une tirade amère, ou dire que c’est de la jalousie ou m’accuser d’être trop compétitif .. Ce n’est pas DU TOUT le cas !!! J’ai reçu un million d’appels et de SMS avec beaucoup d’amour et de soutien et beaucoup de gens surpris et confus donc voici ma réponse .. mon album « Black Rose » a été n°1 au Billboard Top200 – n°1 dans 15 pays .. avec près de 400.000 copies vendues au niveau national et international et je suis en indépendant – avec mon label #VoltronRecordz. La chanson #SHAME est encore numéro 1 cette semaine dans les charts R&B adultes et ce, pendant 16 semaines .. ET pourtant, je rentre sans Grammy .. Pour autant que je veuille parler de moi .. Parce que ça a toujours été un rêve d’enfance de gagner 1 Grammy, juste 1. .. et cela n’a pas été le cas … Et le monde entier a regardé cela. Je suis préoccupé par ma musique : le R&B soul. Je suis un artiste NOIR qu’on contente de diffuser sur les ondes radio urbaines uniquement – et qui ne reçoit aucune attention des radios mainstream !!!! Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les gens téléchargent, aillent en magasin et achètent un album dont ils ne connaissent même pas l’existence! #SHAME numéro 1 pendant 16 semaines et diffusé uniquement sur les radios urbaines ???? Quand les artistes R&B Soul blancs chantent… ils sont diffusés sur TOUS les formats de radio et leurs ventes s’en ressentent. Pourquoi la Catégorie R&B est-elle en pré-télédiffusion aux Grammys? Vous sous-entendez que le R&B n’a pas d’importance .. Ceci est ma demande à tous les artistes R&B soul .. Nous avons besoin d’une vraie rencontre, pour de vrai …. et une rencontre urgente car les choses doivent changer MAINTENANT ou notre genre musical va mourir! Je ne fais pas de politique et je ne joue à aucun jeu. Nous avons besoin d’un dialogue ouvert et de créer une liste d’exigences. Parfois j’aurais aimé que les Sam Smith, Justin Timberlake ou Robin Thicke de ce monde chantent #SHAME et que DJ Rogers Jr (qui a écrit ce titre) puisse gagner son premier Grammy! « 

 

Ce qu’il dit sur la diffusion des artistes R&B noirs dans les radios urbaines, comparés aux artistes blancs est une réalité. Un fait dont on a parlé dans des dossiers, l’un sur le multiculturalismz et l’autre sur la blackmusic. C’est le gros problème des artistes noirs qui font actuellement du R&B, ils sont discriminés. Cependant, ça n’a rien à voir avec le fait qu’il n’ait pas gagné de Grammys.

Une vidéo publiée par TYRESE (@tyrese) le

Il était nommé dans des catégories R&B face à des artistes R&B noirs qui ont été préférés à lui. Le fait qu’il sorte ses chiffres de ventes est ridicule. C’est très bien de vendre 200.000 opus aux U.S.A en indépendant, mais ça reste un chiffre faible et surtout, on parle des Grammys Awards. A la base, ils ne sont pas censés se porter sur les ventes (même s’ils le font de manière plus subtile), c’est un mauvais argument. D’Angelo a vendu plus que lui, sans aucune promotion et n’en fait pas tout un plat.

Là où ce qu’il dit est pertinent est que si Justin Timberlake ou Sam Smith avaient chanté la chanson, ils auraient été nommés dans les catégories pop avec le titre.  C’est une réalité encore une fois! Cependant, c’est donc au moment où il a reçu ses nominations qu’il fallait se plaindre.  Il ne l’a pas fait, il a même fait la chose contraire en attaquant tous les artistes R&B sur la toile, chose qui avait menée à un clash entre lui, Tank et Tamia. Il s’extasiait sur ses chiffres de ventes et gloussait sur sa nomination aux Grammys en disant qu’il était le seul à faire du vrai R&B défiant les autres d’en faire. Il était donc content et fier d’avoir ses 2 nominations dans les catégories R&B, mais maintenant qu’il a perdu face à des noirs, et qu’il est déçu, il veut faire passer son combat personnel comme une guerre contre le racisme.

Le combat de fond est réel ( à lire ici et ici) mais cette exploitation qu’il en fait juste parce qu’il a perdu un grammy est à bannir. S’il estimait vraiment avoir été lésé par les Grammys, c’est encore une fois au moment des nominations qu’il aurait du dénoncer, mais il a préféré narguer les autres à cette époque.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Il a fait un bon album de R&B, mais tous les bons albums de R&B ne gagnent pas de grammys. C’est la vie, c’est décevant, mais ça arrive…. mais ce n’est pas parce qu’on ne gagne pas qu’on doit soudainement ressortir la carte du racisme.

#Tristeréalité!