En 1998, après un premier album remarqué mais qui n’a pas cartonné, Deborah Cox explose littéralement avec la chanson « Nobody’s Supposed To be Here », le premier single de son album One Wish. Le titre composé par Montell Jordan connait un énorme succès dans le public R&B et vole un record. Avec 14 semaines classées en tête des charts R&B/Hip Hop en 1998, la chanson crée l’évènement et devient l’un des plus gros hits R&B de tous les temps en terme de classement. C’est même le plus gros hit des charts R&B à sa sortie. Seule Mariah Carey réussira à l’égaler avec We Belong Together (aidé par le remix aussi) qui passera 14 semaines en tête des charts en 2005, puis Mary J Blige le battra avec Be Without You qui passera 15 semaines en tête des charts. Toutes les 2 ont réussi à atteindre de tels classements avec des hits cross-over et une vraie carrière au moment des faits, autant dire que pour Deborah Cox, qui est encore une débutante en 1998, c’est un énorme accomplissement.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’est une ballade R&B soul classique et remarquablement bien chantée qui était destinée à Patti Labelle. Montell l’avait écrite pour elle, mais elle n’a pas aimé le titre. Deborah l’a pris et en a fait le succès que l’on connait. C’est en fait un mélange de plusieurs choses qui font que cette chanson est une grande chanson. Elle reprend tous les ingrédients de la puissante ballade Soul qui aurait pu être chantée par Miki Howard avec un zeste de modernité. Une interprétation très « Whitney » réussit également à toucher plusieurs générations de fans R&B en même temps. C’est l’explosion et, d’ailleurs, le titre n’a pas changé. Il a toujours la même résonance aujourd’hui.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

La faiblesse de ce genre de sons est qu’ils sont bien trop urbains pour le public pop. C’est pour cela que, malgré son énorme succès et plébiscite R&B, le titre n’est que 60ème des chansons les plus vendues de la décennie 90-99. C’est très bien, mais sachant que c’est la chanson qui a passé le plus de temps en tête des charts R&B de l’époque, elle aurait pu faire mieux. Elle ne l’a pas fait car le titre n’a jamais été un gros succès dans les radios les plus populaires de l’époque. Il s’est classé 2e au classement général uniquement grâce au plébiscite du public urbain et connaitra une seconde vie avec des remix dance.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Patti en aurait fait un tube R&B, mais elle n’aurait jamais eu la même portée auprès du public jeune du fait de son interprétation. Elle l’a cependant chanté en live plusieurs fois :

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Il faut aussi savoir que Dolly Parton avait d’abord proposé à Patti de reprendre « I Will Aways Love You » mais celle-ci a pris trop de temps pour répondre et c’est plus tard que Whitney Houston est tombée dessus. Là encore, même si Patti a les capacités de faire un bon boulot, la version de Whitney est trop épique et bien plus rassembleuse. D’ailleurs, la reprise de Deborah ne manque pas de mordant non plus.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Une excellente vocaliste qui n’a cependant pas l’attention qu’elle mérite. Son prochain album devrait sortir cette année. Le single More Than I Knew est toujours un vrai plaisir.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.