Le biopic sur la vie de Nina Simone sortira le 22 Avril, mais la polémique bat toujours son plein.La communauté noire américaine et la famille de Nina sont toujours fortement opposées à ce film et à l’interprétation de Zoe Saldana qui reprend le rôle de la regrettée chanteuse.

Cette semaine, c’est India Arie, grande fan de Nina Simone et longtemps pressentie pour jouer son rôle qui s’est exprimée dans le Huffington Post regrettant ce choix. Une tirade que la famille de Nina a tout de suite republié sur son site et sur ses réseaux sociaux officiels.

 » Je suis triste de voir comment ils l’ont rendue laide dans le film. J’ai toujours pensé que Nina Simone était très belle. Elle était belle à nos yeux, mais dans ce film, sa peau est bizarre, son nez est bizarre. Je me suis demandé: c’est donc comme ça que les producteurs de ce film la voyaient? Ne la trouvaient-ils pas belle? ce sont-ils vraiment dits  » c’est à ça qu’elle ressemblait, nous avons réussis »

Elle défend cependant Zoe Saldana d’une certaine manière :

 » Je ne la connais pas. je ne pense pas qu’elle ait fait quoique ce soit de mal. Je la vois comme une personne noire avec des origines hispaniques, mais comme je n’y connais rien à la culture hispanique, je ne peux pas vraiment m’exprimer là-dessus. C’est à elle de savoir comment elle se voit et nous ne pouvons pas vraiment dire quoique ce soit là-dessus. Le fait est que malgré tout le film ressemble à une caricature. C’est comme si on avait imité le visage de quelqu’un sur une autre personne. Je peux comprendre qu’elle soit fan de Nina et donc qu’elle accepte, mais moi je pense qu’elle a été choisie parce qu’ils voulaient un gros nom à l’affiche.. et je me demande donc si le nom Nina Simone n’était pas suffisant pour vendre un film de qualité? ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Le biopic suscite des avis très négatifs sur la toile. Ce n’est pas la première fois que c’est le cas… et ce n’est pas la première fois qu’India s’exprime vu qu’elle avait déjà publié une tirade à ce sujet.

Les gens me demandent depuis des semaines, des mois, des années au sujet d’un film sur la vie de Nina Simone, quand j’entendu parler de Zoe Saldana dans le choix du rôle principal, je me suis abstenue de tout jugement, car on ne sait jamais ce que les gens sont capables de faire.

Donc, aujourd’hui, je l’ai vu les images de Zoe Saldana en tant que Nina Simone …

Et je pense qu’elles sont ridicules!

Oui il devrait y avoir un film sur elle, et OUI, ils auraient dû choisir une personne qui RESSEMBLE à Nina Simone, d’autant plus que sa couleur de peau a joué un rôle central dans qui, quoi et pourquoi elle était ce qu’elle était.

Et si on met cela de côté un instant, c’est juste bizarre, le personnage ressemble à une noire en plus noir avec un faux nez … SÉRIEUSEMENT? !!!!

L’HÉRITAGE DE NINA SIMONE NE MÉRITE-T-IL PAS MIEUX QUE ÇA ?

S’ils voulaietntchoisir une personne qui ne ressemble en rien à Nina Simone … tant qu’à faire pourquoi ne pas avoir choisi sa propre fille Simone, je dis ça… je dis rien.

Aussi dur que Nina ait eu à se battre pour ce qu’elle voulait parce qu’elle était noire et avait le physique qu’elle avait … ce film ressemble à une parodie. Si les traits doivent être autant FORCÉS, il y a quelque chose qui ne va pas!

J’ai des opinions très fortes sur la musique, je peux disséquer des voix toute la journée, mais je ne sais pas jouer comme ça! Mais je crois que, grâce à l’admiration évidente qu’elle a pour Nina, Zoe Saldana peut représenter le personnage avec énergie.

Mais ces images … font juste me sentir … TRISTE. Non pas parce que j’aurais voulu jouer le rôle de Nina Simone, mais parce que ces images n’ont RIEN À VOIR AVEC CE QUE NINA SIMONE REPRÉSENTAIT DANS LE CONTEXTE DE L’HISTOIRE AFRO-AMÉRICAINE (Oui je hurle – je suis émotive au sujet d’autres choses aujourd’hui, et ça s’est accumulé mais c’est ce que je ressens …)

J’ai toujours été ouverte à l’idée de jouer Nina, mais je n’a jamais vu cela comme étant mon DROIT!
Je suis clairement l’héritière physique de Nina Simone en termes d’apparence, MAIS cela ne signifie pas que je devrais obtenir le rôle, cela a BEAUCOUP été discuté ET PENDANT LONGTEMPS. Je me suis retirée parce que je sentais que son héritage mérite mieux qu’une ACTRICE QUI JOUE DANS SON PREMIER FILM, je suis comme ça quand on parle de mes héros. Si je m’étais vraiment sentie « appelée » à jouer Nina, je l’aurais fait. Et peut-être Zoe Saldana vraiment est appelée SPIRITUELLEMENT à jouer ce rôle, comme une vocation…

Mais je n’aime pas DU TOUT CES PHOTOS.

RENCONTRER Nina Simone a changé ma vie, quand j’avais 17 ans mon cousin et moi avons essayé de l’appeler … Mais c’est une toute autre histoire…

Je terminerai en disant que je pense que VIOLA DAVIS aurait du jouer Nina Simone.

On sait que malgré toute cette contestation le film sortira, mais c’est triste de voir un biopic suscité autant de réactions négatives chez la grande partie du public auquel il s’adresse à la base. On ne demande pas de faire de Nina un film communautaire, mais de faire un film en accord avec l’histoire et les valeurs qu’ont porté la femme.

Capture d’écran 2016-03-15 à 13.07.09

India aurait été parfaite pour ce rôle. Elle avait déjà joué Nina dans le 13e épisode de la première saison de la série American Dreams. Elle y reprenait le titre Come Ye et c’était un bon début. Avec des cours, elle aurait pu porter ce rôle.

Malheureusement, les producteurs n’ont pas voulu s’accorder avec les souhaits des proches de Nina.

Triste réalité!