En 2005, Kayna Samet propose le titre Ecorchée Vive. C’est le premier single de son album Entre Deux Je qui s’écoulera à 50.000 exemplaires. La chanson s’est classée à la 13e place du classement single en France. C’est le titre le plus marquant de la chanteuse qui y transmet un mal-être quant à la vie  et les galères qu’elle connait dans la cité. Il a cet effet marqué une partie du public urbain français de cette époque.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

La chanson date en réalité de 2002 et était déjà chantée par Kayna elle-même. Elle s’intitulait à cette époque Blazée de la life. Le public urbain underground de l’époque a vraiment porté le titre qui lui a permis d’être signé sur une grande maisons de disques. C’est d’ailleurs grâce à cette chanson que les comparaisons entre elle et Mary J Blige commencent.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Le titre sample la chanson If loving you is wrong (i don’t want to be right) de Millie Jackson qui date de son album « Caught Up en 1974.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Cependant, elle ne réussit pas à avoir les droits pour exploiter le sample du titre, c’est ainsi que le label et son producteur se décident à retravailler la chanson pour en faire Ecorchée Vive qui ressemble beaucoup à Blazée de la life, mais qui ne contient plus le sample de Millie. Ils se sont arrangés à faire quelque chose de plus ressemblant et de plus radiophonique possible pour le sortir en single, mais la première version reste mémorable. Plus smooth, plus jazzy et très ressenti. On aimerait qu’elle trouve le moyen de revenir à ce niveau.