En 2001, Matt Houston sort son second album qui est aujourd’hui un classique du R&B français. C’est l’opus « R&B de Rue« ,  qui devient disque de platine avec plus de 580 000 exemplaires vendus. Cette certification lui est remise par les Destiny’s Child et vaut au chanteur une victoire de la musique dans la catégorie RnB.L’opus est porté par les tubes populaires « R&B de Rue », « Cendrillon du Ghetto », mais la critique félicite aussi le chanteur qui sort des sentiers battus en abordant subtilement des sujets plus sensibles tels que l’homosexualité sur le titre  Elles, la vente de la drogue sur « dans la peau d’un dealer » et le viol et l’inceste sur Le prix à payer avec Kayna Samet.

Ce dernier est un titre particulièrement fort et bien écrit qui marquera toute une génération. Ils unissent leurs voix avec une certaine grâce sur un thème qui n’est pas facile, et très rarement traité de cette manière dans la chanson française. C’est à la fois direct, précis, mais sans dégouliner sur une production qui s’inspire beaucoup des travaux de Soulshock & Karlin à l’époque.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’est une des chansons que le public préfère de Matt, même si elle n’a pas été un single. C’est aussi celle qui permet de découvrir Kayna Samet qui pose remarquablement bien –on peine d’ailleurs à croire que c’est bien la même personne sur ses derniers albums-. Le titre a ainsi une force intemporelle et ils l’ont interprété sur scène en live en 2013.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Matt a sorti le clip, un court-métrage sur le sujet plus de 12 ans après la sortie de la chanson, c’était en 2014.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’est donc un des plus beaux titres du genre en France et c’est dommage qu’ils aient fait des chansons comme ça si jeunes et n’arrivent pas à avoir cette maturité dans leurs textes de nos jours.

 

Kayna samet, la première version de son tube « Ecorchée Vive » était chantée par..