Dans une nouvelle interview, Jermaine Dupri est revenu sur plusieurs points de l’état actuel de la scène R&B, mais pas seulement. Le producteur a parlé du nouvel album d’ Usher, de ses futurs projets et de ce qu’il pense de la trap music, du mal qu’elle fait au R&B, mais aussi de comment les artistes R&B doivent réagir face à ça.

Sur le fait que la musique noire n’ait actuellement pas l’attention qu’elle mérite.

« C’est dur de voir que la musique Black ne reçoit pas le respect qu’elle est censée recevoir. Ce n’est pas juste le R&B, c’est la musique black en général. Je vois beaucoup d’artistes qui sont très talentueux, mais leurs projets ne font pas le buzz, n’ont pas la même attention que les autres, et j’ai horreur de ça. Tyrese a sorti sa vidéo où il y a genre 4 ou 5 chansons, et la façon dont ils l’ont assemblé avec l’histoire est assez incroyable, mais j’espère que ce sera plus couvert, que ce n’est pas juste une autre vidéo sur la toile. J’ai l’impression que c’est juste ça pour le moment, et je crois que ça devrait être plus grand que ça. Même les artistes qui ne bossent pas avec moi, je regarde tout ce qu’ils font et j’aimerais que la musique soit prise un peu plus au sérieux. »

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’est factuel et on l’a évoqué à plusieurs reprises, les artistes noirs particulièrement n’ont pas l’attention qu’il mérite avec leur musique actuellement. Et dans le cas de , c’est flagrant vu que la vidéo n’a pas du tout fait le buzz sur la toile malgré les moyens mis en place.

Sur le fait que la trap nuise actuellement au R&B.

« Sans aucun doute, ça nuit complètement au R&B. Ça met le R&B dans une position où l’artiste ne sait plus exactement ce qu’il est censé faire, c’est en ce sens que ça lui fait du tord. Les artistes R&B qui ont eu du succès, sont en chute parce que les gens veulent entendre des rappeurs qui chantent au détriment d’artistes qui chantent vraiment. Ça change complètement la portée du truc. Et en même temps, c »est dur de dire ça car je suis entre les deux. Je pense néanmoins que ce que ces artistes ont de mieux à faire c’est de se concentrer sur le public qui aime vraiment ce R&B. Très souvent les artistes R&B essaient de toucher le même public que les autres artistes. Dans le cas des , j’ai toujours voulu qu’ils aient le public que je souhaitais pour eux, mais j’aurais du y réfléchir à deux fois et dire « concentrons nous d’abord sur le ceux qui aiment vraiment ce qu’on fait. Une fois qu’on les a conquis, on pourra s’intéresser aux autres. » . C’est ce qu’on doit faire quand la musique est aussi affaiblie qu’elle ne l’est aujourd’hui. »

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Là encore, il a encore il a raison, c’est exactement le schéma qu’on préconise aux artistes R&B en disant qu’ils doivent se reconcentrer sur le public R&B, même s’il n’est plus très grand, parce que c’est un public qui va rester, il est fidèle, hors les mode comme la trap music ou la danse passent. Il faut absolument que la majeure partie des artistes R&B comprennent qu’ils doivent rester R&B pendant la tempête. La preuve en est qu’il y a quelques années, on disait le R&B mais tous les artistes pop aujourd’hui ( Nick Jonas, Meghan Trainor, Zayn, Demi Lovato, Ariana Grande) essaient de faire des chansons R&B ou très inspirées urbaines pour se maintenir. C’est donc clair que le genre plait et peut toujours plaire.

Sur le fait de savoir si ça vaut la peine de continuer à faire du R&B.

« Ça en vaut carrément la peine ! IL faut mettre toutes ces personnes dans le carré des fans et continuer de leur donner ce qu’ils aiment. Tu ne peux sortir ta musique comme les autres sortent leur musique. Tu dois essayer de trouver plusieurs façons de sortir tes chansons. EDM ( Electro dance) est le parfait exemple de ce que je dis. Les artistes d’EDM font de la musique pour ceux qui aiment EDM. Ils ne sont pas là à essayer d’avoir une méga couverture médiatique ou être en couverture The source. Ils sortent leur musique où elle est attendue. La musique urbaine a toujours été celle qui recouvrait tous les marchés, la première dans tous les charts. On a toujours eu cette mentalité, mais vu comment la musique s’est effondrée, nous devons adopter la mentalité d’EDM, et comprendre que l’on doit ses soucier en priorité de notre audience. Une fois qu’on a eu ce public, la musique voyage vers d’autres personnes et d’autres endroits où elle aurait du aller. »

« Sur Usher et un possible retour vers le son de Confessions ».

Usher-Good-Kisser

« Ce serait totalement avantageux pour lui. C’est ce que le public veut. Quand on donne aux gens ce qu’ils veulent, c’est impossible de perdre. C’est intéressant néanmoins, car il sera très difficile pour lui de donner un album semblable au public. A cette époque, Usher n’avait rien à cacher ou rien à dire de tel. « Confessions » c’était entièrement Moi et mon état d’esprit. Ça raconte ce que je vivais à l’époque, et ce que j’ai cru que d’autres hommes vivaient. Puis Usher a suggéré : “Oh, elle pourrait aussi être enceinte !”, et on a écrit la deuxième partie et c’est devenue son histoire ; mais tout est parti de moi. Ça ne le dérangeait pas d’en parler ouvertement, car cela n’impactait pas directement sa vie et ses enfants. Aujourd’hui, si Usher faisait un album complètement sincère ou honnête, il s’inquiéterait certainement de savoir si cela impacterait sa vie et ses enfants. Quand nous avons fait “Confessions”, il n’avait pas d’enfants et n’était même pas marié. Il avait envie de s’exprimer. Ce n’est plus le même point de vue quand tu vieillis et que tu commences à vivre sa vie. Tu commences à faire attention à ce que tu dis, à si cela affectera telle ou telle personne. Avant ça se résumait à « je vais dire ça », et ça n’affectait personne à part ceux qui écoutaient. Il a tourné une vidéo la semaine passé avec Future. C’est le premier single. »

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Il ne confirme  malheureusement pas qu’il a produit la chanson d’Usher, ça veut dire que ce n’est pas le cas. Usher aura donc surement un single plus « tendance » s’il est avec Future. Espérons maintenant que ce soit un bon titre, loin des clichés trap-club. Ce serait triste de voir que Jermaine a la parfaite formule pour son retour en lui disant de proposer un album sincère et mature, et que lui s’en éloigne à nouveau.

Sur la chanson qu’il est le plus fier d’avoir crée et sur l’importance .

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

« Je dirais “Burn” d’Usher parce que selon moi, le style des paroles et la manière dont j’ai écrit la chanson a inspiré des artistes tel que Bryson Tiller ; tous ces nouveaux sons R&B que vous entendez maintenant, ont tous pris un bout de « Burn ». Le style d’écriture s’inspire entièrement de « Burn », et cette façon de chanter comme un rappeur, vient d’Usher. »

C’est encore une fois très vrai, Zayn, Nick Jonas et plusieurs autres chanteurs de R&B s’appuient très souvent sur la construction de cette chanson pour construire les leur. Le phrase global d’Usher dans les ballades de Confessions a eu une indéniable influence sur les chanteurs de R&B qui sont arrivés après lui.

Sur l’artiste qu’il manage et qui devrait avoir plus de succès.

« Il y en a une qui aurait avoir plus de succès : Dondria. Je pense que c’était un passage à un R&B plus traditionnel. J’ai enfoncé du « classic R&B » dans les oreilles du public et j’ai fais en sorte qu’ils s’intéressent à elle. Ce n’était pas du Hip Hop. C’était juste chanson de « classic R&B ». Je pense que c’était un changement de ce que la musique était. On a eu beaucoup de succès, mais je pense que son talent dépasse cette seule chanson. »

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Là en revanche, autant c’est  compréhensible face au manque de succès de Dondria, autant le matériel proposé par la chanteuse n’est juste pas bon. Ils se sont plantés sur le premier album qui sonne comme des mauvaises demos de Monica et elle manque réellement de charisme. Elle a malheureusement peu de chances de quitter Youtube un de ces jours.

Dans l’ensemble, les propos qu’il tient sont pertinents notamment sur la perception qu’ont les artistes R&B et sur ce qu’il faut faire. Il faut maintenant savoir s’il aura l’occasion de l’appliquer. Il a les solutions, mais il faut maintenant qu’il les mette en œuvre et c’est le plus difficile.