Depuis la victoire de la famille de Marvin Gaye face à Pharrell Williams et à Robin Thicke au sujet de  » Blurred lines », les articles et les experts musicaux se multiplient pour dire que c’est un véritable séisme pour l’industrie du disque.  En effet,tous les accords  de musique au monde ont été utilisés et c’est en cela logique que certaines chansons ou certains titres puissent se ressembler. Le fait que la justice ait jugé Pharrell et Robin parce que leur chanson ressemblait trop à celle de Marvin ( et non directement pour plagiat vu qu’on ne les intègre pas dans les crédits du titre) laisse une porte ouverte à une pléiade d’interprétation et peut créer une véritable guerre dans l’industrie du disque.

Aujourd’hui, c’est le producteur Jermaine Dupri qui dit qu’il pense à contacter l’équipe de Ciara parce qu’il estime que la chanson «  I bet » son dernier single est un plagiat total du titre  » You Got It Bad » d’Usher.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’est loin d’être farfelu. A la sortie du titre et dans le premier article ( ici), on avait noté cette ressemblance entre les 2 titres, mais on ne pensait pas que Jermaine le ferait aussi, mais c’est bien le cas. Il entend contacter l’équipe de la chanteuse avant de savoir s’il portera plainte, mettant aussi en exergue le fait que le titre lui rappelle  » Still », l’une des plus belles ballades Tamia, un titre qu’il avait composé pour l’opus  » More » en 2004.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Le producteur  de la chanson  » I Bet », Harmony Samuels avait avoué vouloir ramener le son du R&B de la fin des 90’s et du début 00’s. On peut imaginer qu’il a beaucoup écouté les anciens travaux de Jermaine et s’en est inspiré. Est il condamnable pour autant ? Au vu de l’affaire  » blurred lines », oui. Il y a peu de chances que Jermaine Dupri traine réellement Ciara devant les tribunaux ( du moins, on l’espère pour elle) mais le fait qu’il  pense à le faire montre que l’affaire « Blurred Lines » a un véritable impact. On peut condamner les gens pour  » forte inspiration » et  sachant que tout le monde s’inspire quasiment de tout le monde, ça risque d’engendrer de très nombreuses poursuites judiciaires dans les mois ou années à venir.

Triste réalité !