Diam’s a aujourd’hui mis fin à sa carrière de rappeuse, mais son tout dernier titre est sans doute l’une des meilleures chansons de sa carrière, si ce n’est la meilleure. Loin de ses tubes pop souvent fades et peu intéressants, la rappeuse s’était entièrement livrée sur la dernière chanson de l’album « S.O.S ». Le très bien nommé « Si c’était le dernier » reprend sobrement, simplement l’histoire de Melanie, avec ses mots, avec ses blessures, ses contradictions, mais il en sort surtout une profonde honnêteté.

C’est un titre de 10 minutes, mais il renferme plusieurs de ces choses qui font qu’elle a eu sa place et une empreinte sur le hip hop féminin français.

C’est très bien écrit, très bien romancé, peu nuancé, mais c’est justement ce qui fait la force de la trame. Il revient sur son séjour en hôpital psychiatrique, son combat pour l’Afrique et son dégout pour le monde du show-bizz.

C’est un peu moralisateur, pompeux parfois, mais ça rentre totalement dans le personnage, aussi bien dans ses qualités que dans ses failles. On est dans une totale introspection et c’est justement ce qui fait la beauté du morceau qui se termine assez brillamment.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Elle n’a pas prévu de revenir un jour à la chanson, et ce titre est à cet effet la parfaite porte de sortie.