Ashanti a sorti son premier single solo le 29 Janvier 2002. Après le succès de ses duos  » Always On Time » et « What’s Luv« , la chanteuse a explosé avec Foolish. Une ballade R&B qui sample le titre « Stay With me » de Debarge et le « One More Chance » de Notorious B.I.G. Elle s’est appuyée sur 2 classiques pour en faire sa propre version et ça a très bien fonctionné. Le titre a passé 10 semaines en tête du Billboard Hot 100 et a été top 10 dans quasiment tous les pays européens. Un énorme succès qui ne se dément pas. En plus d’être le plus gros titre de la carrière d’Ashanti, c’est aussi le second single physique le plus vendu du 21e siècle avec 8.4 millions de copies écoulées.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

La version originale date de 1982, extraite de l’opus In a Special Way et chanté par El Debarge.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Foolish aurait cependant du être une collaboration avec Jay-Z. Irv Gotti, le producteur d’Ashanti à l’époque avait contacté le rappeur, qui était d’accord pour poser sur la chanson qui n’avait pas encore de bridge à ce moment-là. A la dernière minute, Irv change d’avis et demande à Ashanti d’écrire un bridge, elle s’exécute et c’est comme ça qu’il décide de sortir la chanson. C’est le fameux moment où on l’entend dire :

« See, when I get the strength to leave
You always tell me that you need me
And I’m weak cause I believe you
And I’m mad because I love you
So I stop and think that maybe
You can learn to appreciate me
Then it all remains the same that
You ain’t never gonna change »

Une très bonne chose d’ailleurs, car elle pu cartonner et inscrire son petit nom dans l’histoire du R&B d’elle-même, sachant qu’elle a co-écrit le texte.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Unfoolish.

La chanson a aussi bénéficié d’un remix avec la bénédiction de Diddy qui lui avait donné l’autorisation d’utiliser un couplet de Notorious Big sur ce qu’elle avait titré « Unfoolish« .

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Elle devrait d’ailleurs penser à exploiter cette formule en sortant un single basé sur un sample très connu, ça ne peut pas être une mauvaise chose dans sa situation actuelle, au contraire.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.