Rihanna a désormais plus de top 10 aux U.S.A que Mariah Carey, Janet Jackson et Whitney Houston. Il fallait s’y attendre, Rihanna devance plusieurs légendes de la musique américaine dans le classement des artistes qui ont le plus de Top 10 en y classant cette semaine son nouveau single « This Is What You Came For » avec Calvin Harris .

Depuis le début de sa carrière, elle a classé en tout 27 titres, ce qui lui permet de s’installer dans le top 5 aux côtés de Michael Jackson et de Stevie Wonder qu’elle peut encore dépasser. En effet, elle est jeune, n’a que 28 ans et même si son album « Anti » a du mal à trouver son public, c’est une vendeuse de singles. Elle peut encore trouver l’opportunité d’arriver dans le top 3, même s’il sera plus compliqué de battre Madonna. Elle a aussi cette force d’avoir d’être en featuring sur des titres rap où elle ne chante que le refrain, mais qui sont logiquement comptés comme étant ses succès.

rihanna-top-10-hits-600x397-thatgrapejuice-600x397

C’est un accomplissement, et elle est aussi la seule femme de couleur à avoir eu un single classé numéro 1 aux U.S.A dans cette décennie. Certes, elle bénéficie du fait que nous soyons dans un système très cadenassé ou il y a de l’exposition et de l’argent investi sur une poignée d’artistes (alors que les Mariah/Janet/Whitney/ furent toutes de gros talents avec de gros moyens derrière se battant à la même période, c’était donc plus compliqué), mais Beyonce par exemple n’a que 16 Top 10 aux U.S.A, ce qui montre malgré tout que sa prestation est remarquable.

Maintenant, est-ce suffisant pour dire qu’elle a une discographie solide?


Elle-même ne le pense pas.. et on en est loin. Elle est plus représentative d’une époque précise que d’un travail qui s’inscrira sur le long terme musicalement.

Triste Réalité!