C’est donc officiel. Après de multiples tergiversations, Kanye West a décidé d’exploiter une chanson de son non-album ou de sa mixtape The Life Of Pablo. C’est le titre Famous en compagnie de Rihanna et de Swizz Beats que le rappeur a choisi d’exploiter. Pour l’occasion, il est disponible sur les autres plateformes de streaming, sachant que l’album  reste lui uniquement disponible sur Tidal. La nouvelle version du single était légèrement différente et il vient de proposer le clip du titre.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Ce titre, ce n’est pas All Of The Lights. C’est assez clair de ce coté-là, même si on ne peut pas s’empêcher de comparer. Le premier est monstrueux, un hymne qui n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait. Celui-ci est juste un feel-good song sympathique. L’impeccable production et l’intégration du sample de Nina Simone sont cependant les 2 plus grosses réussites du titre. En effet, les prestations de Kanye et de Rihanna en elles-mêmes ne sont pas mémorables, mais l’ensemble donne un mélange très sympathique, qui est surtout très bien placé dans l’album. Famous s’ apprécie vraiment plus et mieux dans l’écoute entière du disque, mais c’est certain que c’était aussi l’un de ses choix de singles les plus évidents.

Le clip quant à lui est une déception qui montre réellement les limites de Kanye qui s’emmêle beaucoup les pinceaux en ce moment. On ne sait pas si c’est un film porno ou un hommage raté au tableau « Sleep » de Vincent Desiderio. Il s’en inspire très clairement, mais le résultat, est brouillon. Il y avait de l’idée et la prétention de faire quelque chose de très millimétré et novateur, mais une fois encore, il passe à coté de sa copie. On est dans un mélange des genres peu glorieux et pompeux vu qu’il dure quand même 9 bonnes minutes. 9 minutes de nos vies qui ne nous seront jamais rendues.

Aucune télévision ne le diffusera, donc peu de chances qu’il y ait un impact véritable sur le single dans les charts. Il s’est totalement emprisonné dans son nouveau personnage. Ce serait bien de revenir à des choses réussies, avant-gardistes et accessibles comme il a très bien su le faire.

Une reprise du beef avec Taylor Swift?

En effet, c’est cette chanson qui fait en sorte que la guerre reprenne entre Kanye et Taylor lors des Grammys Awards. Dans ce dernier album, le rappeur tacle plusieurs personnalités sur différentes chansons. Cependant, à chaque fois, il a pris le temps de contacter les intéressés. Il tacle Ray J mais a appelé Brandy pour lui faire savoir et ils se sont entendus.C’est donc comme ça que sur cette chanson « Famous« , il tacle Taylor Swift en disant : « Je pense que moi et Taylor devrions encore coucher ensemble. J’ai fait de cette salope une célébrité. »

Elle avait déjà vendu 12 millions de 2 albums aux U.S.A et près de 20 millions de disques avant ce clash en étant sur un label indé. Pour être juste avec elle, ni Kanye, ni Beyonce, ni Jay-z n’ont ça dans leurs cvs.. donc ce qu’il a dit n’est pas tout à fait vrai. En réalité, il l’a juste fait découvrir à un public urbain, qui n’est de toutes façons pas sa cible et à dans certains pays à l’international.

La chanson est sortie, la toile s’est enflammée et Taylor s’était offert un magnifique coup de pub aux grammys. Quand elle remporte le grammy du meilleur album de  l’année, elle va sur scène et déclare :

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

« Je voudrais dire à toutes les jeunes femmes qui nous regardent que vous allez tomber sur des gens qui tenteront de saboter votre succès, de s’attribuer vos réussites, ou de votre célébrité, a averti la chanteuse. Mais si vous vous concentrez sur votre travail, et que vous ne vous laissez pas perturber par ces gens, un jour vous y arriverez, regarderez autour de vous, et saurez que vous ne le devez qu’à vous-même et aux gens qui vous aiment. Et c’est le meilleur des sentiments. »

Tous les médias mainstream en ont parlé, en la félicitant, en la glorifiant.. parfaitement orchestré.

Sauf que comme on vous disait précédemment, ce sont des « fauxclash » que Kanye fait. Il appelle et fait écouter les chansons avant de les sortir.. et c’est confirmé que Taylor a écouté le titre quelques jours avant sa sortie. Il a lui même proposé de mettre la chanson sur son twitter, elle a dit qu’elle allait y réfléchir… et pendant que lui attendait, elle préparait tranquillement son discours aux Grammys.

Elle s’est servie de lui pour avoir une très bonne presse et aujourd’hui, il propose la chanson en single et n’a pas changé la phrase. Ce n’est pas quelque chose qui va faire plaisir à Taylor, mais c’est aussi quelque chose de risqué, qui pourrait se retourner contre lui. Les radios pop américaines pourraient en effet décider de ne pas beaucoup jouer le titre au vue de l’énorme popularité de Taylor aux U.S.A actuellement.. contraire à celle de Kanye qui n’a pas eu de gros hits solos depuis plusieurs années maintenant.

TRiste Réalité!