Le 25 aout 2000, R.Kelly proposait au monde l’un de ses plus beaux titres I wish. La ballade servait de 1er extrait à l’album TP-2.com, après le succès phénoménal du disque R.Le chanteur avait pris le parti de parler de sa mère sur ce titre R&B aux claires influences gospel, magnifiquement écrit et divinement raconté. Le succès critique fut énorme pour la chanson qui a touché plusieurs générations, même si elle n’a pas été un aussi gros succès commercial que ses précédents singles. Certes, le titre est un disque d’or avec une 14e place aux USA, mais ça reste un chiffre moins flamboyant que les scores de ses autres singles de l’époque. Il a toutefois marqué son temps et remporté de nombreux prix aux Soul Train Awards ou encore aux NAACP Image Awards. Il fut aussi nommé pour la meilleure performance vocale R&B aux grammys, mais perdit face au Untitled (How Does It Feel) sur D’Angelo.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Il faut toutefois savoir que le titre était censé être une collaboration avec Tupac à la base. En effet, la mère de R.Kelly est morte en 1993 et Kellz rencontre Tupac, plus tard. Il prévoit avec ce dernier d’enregistrer un album de duos et « I wish » est une des premières chansons qu’il écrit pour le faire. Cependant, le rappeur meurt avant d’enregistrer son couplet et Robert sort la chanson toute seul quelques années plus tard.

On imagine que ça aurait pu donner une collaboration intéressante, même si la force du titre reste le fait qu’il est une lettre d’amour d’un fils à sa mère, face au manque et à l’absence de cette dernière.

Bennie Man samplera la chanson sur son titre « My Wish » en 2001.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

J.Cole en 2013 sur le titre Villuminati de l’opus Born Sinner.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Et on ne peut bien sur pas parler d’I wish sans parler de son magnifique remix officiel « I wish (remix) » où il rend hommage à tous ses potes décédés…. et sur lequel Tupac aurait d’ailleurs pu avoir sa place.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Ce titre est une des grandes chansons de l’histoire du disque. Elle est reconnue, mais elle n’a pas encore eu tout son potentiel. Elle aura surement une plus grande reconnaissance dans les années à venir.. et ce sera mérité. La manière dont il écrit, pensé, posé.. et le thème qu’il aborde en font quelque chose de très personnel, de très touchant, mais aussi d’assez exceptionnel et universel.