A une semaine du démarrage de la nouvelle saison d’Empire, Jussie Smollett propose la chanson « Need Freedom » qui est donc le 1er extrait de la bande originale de ce nouveau volet de la série. Columbia a choisi de s’éloigner de Timbaland après l’échec commercial du second volet, et c’est son meilleur ennemi Rodney Jerkins qui a repris les manettes.

On reconnait tout de suite sa patte à la richesse des orchestrations et à l’influence de Michael Jackson, qui se mêle à celle de Marvin Gaye sur une chanson qui reste très R&B/Pop moderne. Le titre entend mettre en avant les voix des opprimés, de la communauté noire américaine et on se démarque ainsi du coté trop bling-bling qui était le principal point faible de la série, dans le fond. On espère d’ailleurs que les scénaristes ont suivi cette trame.

C’est une bonne chose d’avoir Rodney aux manettes, car il va pouvoir nous montrer s’il a encore du jus. Il était un peu en retrait ces derniers temps, et ce sera un bon moyen pour lui de se relancer. Sur « Need Freedom », la production est très propre, les violons font plaisir, la ligne de piano très  inspirée par Gaye aussi, on a pas à se plaindre, surtout que sans être extraordinaire, Jussie fait le boulot vocalement.

On avait besoin de cette fraicheur!

Vivement la suite !