Timbaland remplacé dans la série Empire. Le producteur était présent depuis les débuts du show de Lee Daniels, mais il vient de céder sa place à Rodney Jerkins, qui sera le nouveau producteur principal du projet, accompagné par Johnta Austin et Estern Dean comme paroliers. Très clairement, Empire cherche le succès mainstream. Ils veulent cartonner. Le premier volet de la série a totalisé 500.000 ventes aux USA, mais les 2 albums de la seconde saison ont été de violents échecs commerciaux. Le premier volet n’a fait que 45.000 ventes et le second volet, 23.000 ventes. Il espèrent depuis le début du show, avoir des hits commerciaux, mais ça ne s’est pas fait et c’est dans cette idée qu’ils changent l’équipe.

Le lancement s’est fait avec le single « Need Freedom » interprété par Jussie Smollett.

Jussie Smollett lance la nouvelle saison d’Empire avec un titre engagé « Need Freedom ».


Johnta Austin
a écrit des tubes R&B comme « We Belong Together », « Shake It Off » ,  » Don’t Forget About Us » ( Mariah Carey),  « Be Wohout You »  ( Mary J Blige) « Just Be A man About It » ( Toni Braxton), « Miss You » ou encore « With You » de Chris Brown. Il a été un des piliers du succès de l’opus « The Emancipation Of Mimi » et a une patte qu’on reconnait, notamment dans l’élaboration du phrasé d’un titre. Il est surtout là pour garder la base R&B du projet.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Ester Dean de son côté a été recrutée pour toucher le public mainstream pop. Elle a écrit ou co-écrit énormément de tubes au cours des 6 dernières années, aussi bien pour Rihanna ( qui lui doit énormément) ( S&M, What’s My Name, You Da One, Where Are You been, Lost in Paradise, Right Now etc.; ) que pour Katy Perry ( Firework, Peacock) ou même Nicki Minaj ( Pill’s’ Motions, « The Night Is Still Young, » Superbass « ). Ils comptent sur elle pour créer un tube grand public à la série.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Rodney Jerkins est une légende, mais ça fait un moment qu’il a enchainé les projets décevants, voire moyens. On espère qu’il se servira de cette équipe pour se relancer, car il le mérite. Ce serait bien de le revoir au sommet de l’affiche.

Enfin, Ne-Yo a été retenu. Il était déjà présent en tant que parolier sur la précédente saison et le sera encore pour la suite de l’aventure.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’est donc une nouvelle équipe très attrayante sur papier, et qui doit surement couter très cher aux producteurs de la série. Espérons maintenant que les résultats soient à la hauteur des attentes.