Ed Sheeran dévoile la vidéo de « Shape Of You ».

Après l’énorme succès de « X » qui l’a confirmé en tant qu’acteur mainstream majeur, Ed Sheeran a gardé exactement la même formule pour les singles de son 3e album « ÷ » qui sort le 3 mars prochain. La dernière fois, il avait fait appel à Pharrell Williams ( qui avait le son du moment après le succès de « Happy ») sur le single « Sing » et cette fois, le principal single est exactement dans le même esprit. Il a recyclé les sonorités pop-dancehall-electro qui font la force de Dj Snake et de Major Lazer depuis pas mal de temps. C’est très facile, voire extrêmement banal, mais la chanson fait très bien ce qu’elle a été crée pour faire : elle passe très bien en radio.

Le clip en lui-même manque totalement de peps, mais il est suffisamment bien construit pour ne pas desservir l’attrait commercial de cette chanson, qui reste néanmoins très loin  de la qualité de ses premiers travaux.

A cet effet d’ailleurs, le label a pensé qu’au cas où certains fans seraient deçus de  le voir emprunter ce chemin extrêmement facile sur les singles. Il serait bon d’avoir un autre titre, moins « grossier » au niveau des ficelles. C’est là qu’arrive « Castle On The Hill« . Une chanson folk aux sonorités pop/rock assez  très adulescente.  Elle rappelle les génériques de séries pour adolescentes. C’est un peu pâle musicalement, vu et revu 200 fois, mais c’est suffisamment niais pour rentrer dans les playlists des radios, qu’ils visent clairement avec une hargne peu commune cette ère.

L’opus sera sans doute plus intéressant que ces 2 titre, avec des acteurs comme Jessie Ware, Ryan Tedder, ou encore McMaid. Les 2 singles proposés sont bien trop fades, moulus et donc assez loin des attentes qu’on pouvait avoir face à un tel retour. On a  l’impression qu’il a repris un chewing-gum qui avait été déjà mâché des milliers de fois par d’autres personnes, l’a lui même remâché et enfin nous le propose…

On attendra le reste de l’album.

Triste Réalité!