#AskMusicfeelings est une rubrique du site où on répond aux interrogations des lecteurs sur la musique, l’industrie, les albums ou les carrières des artistes.

La question : « Pourquoi Nicole Sherzinger n’arrive pas à percer en solo… malgré ses nombreuses tentatives ? Est ce le même profil que Ciara ?

Pas vraiment. En terme de profil-carrière, Scherzinger se rapproche beaucoup plus de Beyonce. La chanteuse qui sait chanter, danser,qui était surexposée dans un groupe et qui s’est juste servie de ses petites camarades pour lancer sa carrière solo. Elle avait été évincée des Black Eyed Peas à la dernière minute parce que le producteur pensait qu’une blonde était plus « commerciale« . C’est comme cela que Fergie débarque dans la formation et quand elle rejoint les PussyCats, elle joue la carte solo à fond.
D’ailleurs, il y a eu ce fabuleux été 2006 qui fut son « heure » de gloire ; La scène R&B mainstream bouillait. Janet ratait son retour avec le moqué et détruit » Weekend », Beyonce décevait une partie de son audimat avec « DejaVu/Ring The Alarm« , les fans de Nicole étaient totalement dithyrambiques. Elle était en mode « Tremplin » sur «  Come To Me » avec Diddy, ils étaient certains que c’était son heure. Elle ne « hurlait pas », elle n’était pas « vielle ».

On assistait à une sorte de déferlement des « pro-nicole » qui avait son tapis rouge après le succès de son groupe.


Elle a toujours transmis ce côté « très peu humble », première de la classe un peu trop sûre d’elle (qui était aussi un peu le cas de Beyonce dans les DC), mais ça a péché dès la seconde où personne n’a voulu de son album parce qu’en réalité, il est daté à sa sortie. Interscope avait dépensé des millions sur son projet et celui d’ EVE à l’époque. Il y a eu 6 singles envoyés aux radios américaines, aucun n’a pris.
Le label est entré en crise financière, des dizaines d’employés ont été virés et Eve et elles ont été mises à la porte avec leurs disques annulés.


Cet épisode avait fait rire beaucoup de fans de R&B de la toile et c’est aussi le début et la fin de l’histoire de Nicole. Avec ce genre de profils, il te faut être bien entouré aux USA ( beaucoup d’argent), de bonnes stratégies et Nicole n’arrive pas à trouver son format en 2007. Elle rentre dans son groupe, mais en 2008, les Américains sont déjà aussi lassés du concept Pussycats, ce qui ne lui permet donc pas de relancer sa machine. Elle, qui était la grande princesse 2 ans avant, est aussi grillée auprès des labels à cause des frais exorbitants de son disque qui ne sort jamais.
C’est comme ça donc qu’elle quitte les USA pour s’installer en UK, afin de devenir juge pour émissions. Partant de là, elle est aussi perdue artistiquement vu que n’ayant plus aucun dessein sur le long terme, elle mange à tous les râteliers. Elle chante sur les mêmes chansons que Leona Lewis, Rihanna, etc.. mais la règle dans la pop mainstream est que tu ne gagnes jamais en étant plus vielle et en faisant la même musique que les plus jeunes.
Elle aurait pu profiter d’ X-Factor et se créer un personnage de femme fatale classe qui chante de la pop-jazzy mature, mais le fait d’insister sur le créneau très »djeuns » fait qu’elle n’est pas du tout crédible d’une part, et aussi ce coté « première de la classe a qui sait tout faire, trop bien » la poursuit.


Quand elle a participé à Dancing With the Stars aux USA, elle a gagné, c’était sa chance de se relancer. Le jour même de sa victoire, elle sortait un single ( pas terrible), mais elle sortait une chanson pour surfer dessus. Le titre était diffusé sur la plus grosse radio du pays et personne n’a voulu acheter. Il n’y aucun affect avec elle, car les ménagères soutiennent des artistes moins intéressantes qu’elle, juste parce qu’elles les aiment bien dans ce genre de shows très racoleurs, mais pas elle.
Le problème de direction artistique chez elle est réel. La musique est souvent trop bas de gamme, comme son dernier opus de demos de The Dream et Tricky Sewart, mais sa situation est plus « complexe », car en plus, il y a ce coté  » fille prétentieuse » ou du moins « fille qui a une image hautaine »… qui a échoué. Et ça, c’est pire que tout, les gens aiment le sang, ils aiment voir souffrir les gens qu’ils considèrent peu agréables. Beyonce a vraiment su s’imposer dans ce domaine en tant que PERFORMEUSE, alors qu’elle n’était pas toujours bien vue par tout le monde au début. Nicole a raté ce coche-là et ça explique donc l’état actuel des choses.

Aujourd’hui, il se murmure qu’elle va finalement retourner à l’idée des débuts et reprendre la place de Fergie, dans les Black Eyed Peas. Un choix idyllique pour elle qui rêve d’avoir à nouveau de l’exposition, notamment aux USA. Sur le papier, c’est une meilleure chanteuse et une meilleure danseuse que Fergie, mais l’image du groupe BEP, a déjà été vendue avec cette dernière. Elle pourrait donc faire face à un énième backclash sur la scène pop, et pas sur qu’elle se relèverait de celui- là.

nintchdbpict000294857468Triste Réalité!