Alexandra Burke -  Overcome .

C’est la coutume , 1 an après sa victoire à X-Factor , le gagnant ou la gagnante du jeu télévisé nous sort un 1er album dont la sortie est censé coïncider avec le début de la nouvelle saison de l’émission pour ainsi pouvoir s’assurer de belles ventes en rappelant aux millions de téléspectateurs qui avaient voté pour eux qu’ ils existent toujours.

Shayne Ward et Leona Lewis en ont grandement bénéficié . C’est au tour d’Alexandra Burke , gagnante de l’édition 2008 d’elle aussi remplir son compte en banque et celui de la maison de disques via la sortie de son1er album OverCome et dont le single Bad Boys , bien que médiocre( et deja décrié ici) a deja trouvé plus de 140.000 preneurs en une seule semaine au Royaume-Uni.

S’il est dit que c’est encore environs 60.000 de moins que le Blending Love de Miss Lewis , le score reste un des meilleurs scores de l’année en 1ere semaine et la chanteuse s’offre même l’exploit de battre Robbie Williams dont le single de retour  » Bodies , faisait cette même semaine son apparition dans les bacs anglais .

L’album s’annonce donc sous les meilleurs hospices pour la belle et autant vous dire que c’est parti pour qu’il en soit ainsi pendant un long moment .

Alexandra ne sera assurément pas la fille d’un tube qu’on oubliera , aussi vite qu’elle est venue . Il est clair que label a vu en elle du potentiel se décidant de l’exploiter sous toutes les coutures commerciales et marquetées actuelles .Si Leona avait été désignée pour être celle qui tenterait de faire un Revival des chanteuses à voix . Alexandra elle été désigné pour être celle qui serait la star mouvante et touche à tout .

C’est ainsi que de Red One a Ne-Yo , passant par Stargate ou encore The Phantom Boyz : Un joli panel de producteurs à succès ont été rappelés pour fournir à la chanteuse ce dont elle aurait besoin pour ratisser le plus large possible et l’on ne peut nier à l’écoute que c’est un vrai bordel sonore .. mais bordel sonore loin d’être aussi mauvais que le single le laissait présager.

En effet , si l’album fait office de fourre tout et qu’on y retrouve exactement tout ce qui a pu cartonner dans la Pop/R&b ces 2 dernières années : De légères sonorités électriques (Bad Boyz , Goodnight , Good Morning , Nothin But The Girl) aux grosses ballades épiques …(Gotta Go , OverCome) .. le tout souvent saupoudré de sonorités 80s/90’s car elle reste une chanteuse à « voix » que des ménagères de 50ans ont eu a voté .. ( All Night Long ,Bury Me , Hallelujah..)

On ne peut amputer à Miss Burke sa parfaite maitrise vocale et ( qui fait d’ailleurs souvent des tonnes) la réelle efficacité des titres qui même si très faciles et souvent clichés sont pour nombreux d’entre eux parfaitement calibrés pour être de gros tubes mondiaux .The Silence , All Night Long ou encore Gotta Go pourraient sans soucis succéder à Bad Boyz et lui assurer ainsi un statut de star internationale qui fera que là nous serons à même de pouvoir juger de quoi elle est réellement capable et ce à quoi elle aspire car Overcome comme tous les 1ers albums de gagnants d’émission de télé réalité n’apporte pas grand chose .Il hatisera hantises et fanatisme et ceci au fond pour rien car il est à prendre pour ce qu’il est , à savoir le frere de Nolwenn de Nolwenn , Free Yoursefl de Fantasia , Jordin de J. ..ect .. … un album Pop urbain plutôt moyen bien que savamment calibré pour 2009-2010 , mais pas réellement représentatif des vœux et affirmations réelles de l’artiste , plutôt de celles de sa maisons de disques .On verra ce dont Miss Burke est réellement capable au prochain épisode .

12/20.

Overcome

Dumb

All Night Long