En t’attendant de l’actrice Melanie Laurent est dans les bacs depuis le 2 Mai dernier. Un album que la critique française n’a pas épargné et qui de fait peine à séduire le grand public ne s’étant classé que 35 eme en première semaine d’exploitation. Et pourtant ce premier album de la très controversée Melanie mérite toute notre attention.

En t’attendant est loin d’être le caprice d’une star qui voulant surfer sur une certaine notoriété s’est décidé à commettre un opus. Non bien au contraire, principalement aidée par le génie de  la pop/folk qu’est Damien Rice, puis le crooner pop qu’est Joel Shearer : c‘est un brillant essai intimiste que nous offre l’actrice.

Les mélodies sont parfaitement ficelées, les arrangements clinquants pour des textes d’une peu reprochable poésie. Hormis le solide premier single : Je connais, Insommie, Kiss ou encore Circus sont tout à fait capables de rendre justice à la lascivité de ce projet.

Les 2 duos avec Damien Rice : Everything You’re not supposed to be et Uncomfortable empreints de spleen, brillent eux aussi par  la force de leur crescendo même s’ils mettent plus clairement en exergue les faiblesses vocales de Melanie.

Son timbre se situe à mi-chemin entre celui de Carla Bruni et celui de Charlotte Gainsbourg. C’est un chant plutôt sec et sans envolées aucune qui trouve cependant son charme dans l’univers melancolico-reveur  qui suinte le long des 12 titres.

Les critiques françaises auraient eu un peu plus de scrupule, qu’on lui aurait rendu justice car c’est très certainement au vu de la médiocrité de la scène française actuelle, l’un des meilleurs albums de l’année. Ils se sont attaqués au tout à fait détestable personnage qu’elle est en interview, à la fille prétentieuse qui n’hésite pas à cracher sur les autres dans les magazines au lieu d’écouter et de rendre grâce à son très organique projet.

Triste Réalité.

Dans tous les cas, je vous conseillerais de ne pas faire la même erreur et de jeter une oreille sur quelques-uns des extraits ici :

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube