Avec la version deluxe,la question était de  savoir si la qualité de l’album  » 4 » de Beyonce s’améliorait. C’est à cette question qu’on va essayer de répondre en analysant les 3 chansons.

Lay Up Under Me

Lay Up Under Me [Sean Garett]

Tout d’abord  » Lay Up Under Me« : La demo du titre par Sean Garett tournait sur le net depuis plus de deux ans et à l’écoute, j’avais pensé que ce serait très certainement une des meilleures choses sur lesquelles Beyonce ait jamais posé sa voix. La version de Sean Garett et son piano ont un coté 90’s et Janet Jacksonien fortement agréable qu’il aurait fallu exploiter avec finesse pour en faire une vraie bombe. Malheureusement, Miss Knowles ne l’a pas entendu de cette oreille et le titre s’est transformé en mid tempo  beaucoup trop rythmé et peu accrocheur. Il se laisse écouter mais  le charme de l’excellente version de Sean Garett se perd et c’est bien dommage .

. 3/5.

Schoolin’ Life.

Schoolin Life le second titre est lui par contre beaucoup plus intéressant, un coté  fin 70’s/ début 80’s assumé. Il rappelle du Tina Turner mais cette fois ci en beaucoup plus abouti et réussi que «  1+1», c’est pétillant, l’instrumentale est à la fois riche et rythmé. . Sa voix  féroce est particulièrement adaptée au côté très punchy et girls power’ de l’entêtant refrain. Un de ses titres qui feront fureur en live d’ici quelques années.

3.5/5

Dance For me!

Je m’attendais à ce que Dance For Me soit un mid tempo qui rappelle  Speechless de son premier album. Contrairement à nombre de ses fans, il était pour moi certain que ce titre ne serait pas un up tempo et je ne m’étais pas vraiment trompé. Dance For Me est un excellent mid tempo qui n’a certes pas la profondeur de Speechless mais qui dispose d’une réelle ambiance. C’est sans aucun doute le second meilleur titre de l’ère derrière Party. Il est à la fois sexy classe et smooth.

4/5.

Au final donc, tous ses 3 titres auraient largement mérités d’être sur la version originale de l’album. Lay Up Under Me n’aurait pas démérité à la place de Rather Than Young quand Dance For Me aurait pu remplacer le premier single et Schoolin Life le second.

C’est vraiment un bon « cru » en termes de titres délaissés, notamment donc Dance For Me et ça remonte donc le niveau général de l’album qui passe à :

13/20.

Il  passe clairement B’day coté qualité et se retrouve deja plus proche d’un «  Dangerously In Love »;

*Predictions*

Comment pensez vous que l’album se vendra dans les charts en première semaine. Voici les scores de ses précedents albums aux  u.s.a.

DIL : 316.000 copies.

B’Day : 541.000 copies.

I am sasha Fierce : 482.000 copies

4: ?

Quel sera le score de 4 selon vous?

Je predis moi une première semaine à 250 – 2800.000 exemplaires et quelques 15.000 ventes en France vu l’intense promotion.

***Nouvelle inedite: Dreaming***

Nouveau Live au Grand Journal de Run The World.

http://www.youtube.com/watch?v=wG8L7Fi88SY[/youtube

Un excellent live pour ne pas changer, elle prend du plaisir. le public suit avec enthousiasme: et on ne remarque meme pas que la scène est petite: Un sans faute.