C’est la rumeur sur les forums de R&B depuis cet après midi, Beyonce pourrait participer à la mi temps du Superbowl en 2013. La chanteuse succédera ainsi à Madonna et sa peu mémorable prestation d’il y a quelques mois qui a mené à l’échec total  de «  MDNA ». On peut espère qu’elle ait plus de chances, je trouve en tout cas que si ça se confirme, ce sera une excellente nouvelle pour le R&B actuel. Certes, elle reste très pop mais avec un ancrage urbain  et pour une audience de 114 millions d’américains  ça va être un réel rafraîchissement d’écouter ce genre de musiques, eux qui sont moulés à la pop et à l’electro depuis de trop nombreuses années.

Cependant, il va falloir qu’elle fasse quelque chose d’assez inattendu pour elle. Peut être des chorées plus carrées? un  show moins auto-centré? Quelque chose en tout cas qui va faire en sorte que le public soit très agréablement surpris et n’ait pas l’impression de voir chez elle ce qu’il a déjà vu milles et une fois. Elle sera clairement en danger pour sa prochaine ère donc dès le départ, il va falloir qu’elle marque les esprits et qu’elle monte d’un cran visuellement, scéniquement.

Ce n’est que de cette manière là qu’elle pourra avoir une influence sur la nouvelle génération qui est totalement passée à  coté de  » 4″ dans sa grande majorité. Musicalement, je pense qu’elle gardera un son urbain car c’est sa roue de sauvetage, si elle s’embourbe dans une pop trop pure, elle ne s’en relèvera pas cette fois.

Affaire à suivre.