Quand Chaka Khan a annoncé en Mars dernier juste après la mort de Whitney être en régime pour préparer un retour médiatique et un  nouvel album. Une des blagues qu’on aimait faire sur la toile à propos de l’éventuel come-back de cette grande dame était qu’elle maigrirait et reviendrait plus forte que jamais avec un tube  electro pour détruire la carrière de Rihanna. C’était drôle parce que c’était de la totale utopie, personne n’aurait pu imaginer que Chaka Khan revienne avec un single pop/dance et pourtant c’est bien un titre du genre ( It’s Not Over) qu’elle a présenté la semaine dernière, le premier extrait de son album «  Iconic« .

Image de prévisualisation YouTube

La chanson n’est pas mauvaise, plutôt sympathique en réalité et les paroles sont fortes de sens pour quelqu’un comme elle. Elle a 59ans et  tient à relancer d’une certaine manière l’enthousiasme autour de sa carrière, montrer que rien n’est fini pour elle. C’est quelque chose qu’on ne peut que louer mais elle aussi bien trop vielle et trop légendaire pour suivre les tendances. Et surtout, elle n’en a pas besoin.

En 2008, grâce à son  album «  Funk This« , elle a reçu 2 grammys. Alors certes les ventes n’étaient pas énormes mais la reconnaissance qu’elle a va au delà des modes, des tendances et des chiffres dans les charts.

 Une magnifique chanson comme  » Angel«  qui avait lancé le précédent projet  aurait pu faire l’affaire car le public de base de Chaka sera dérouté par ce changement tandis qu’elle n’aura jamais la promotion nécessaire pour la proposer au public  susceptible d’apprécier.

Image de prévisualisation YouTube

La performance est cependant très drôle. Elle reste égale à elle même et les mouvements dans le second couplet ( à partir de la 1.45) sont géniaux. C’est aussi pour ses petits moments de folie dans le genre qu’on aime cette diva, en espérant néanmoins que les autres chansons de l’album soient dans un style qui lui correspond mieux.

Que pensez vous du retour de Chaka?